Pour une septième édition, la Réserve mondiale de la biosphère Manicouagan-Uapishka (RMBMU) recrute actuellement deux étudiant.e.s de la Manicouagan, âgé.e.s entre 15 et 23 ans, afin de participer à une expédition « Students on Ice » qui démarrera à Mulgrave, en Nouvelle-Écosse, jusqu’à à Nain, au Nunatsiavut, en passant par le magnifique parc national des Monts-Torngat. Du 1er au 15 juillet, les deux jeunes sélectionnés dans notre région monteront à bord d’un navire scientifique pour rejoindre un groupe de 25 autres étudiant.e.s venant de partout dans le monde et une équipe d’expert.e.s, d’éducateur.rice.s, de chercheur.euse.s et d’artistes.
Les jeunes intéressés sont invités à soumettre leur dossier d’ici le 1 mars 2023 en remplissant le formulaire de candidature suivant.
Depuis le lancement de cette initiative en 2015, ce sont quatorze jeunes de la région qui ont eu la chance de vivre ces expériences transformatrices. Tout récemment, Arianne Tremblay a notamment eu l’occasion de joindre une délégation spéciale pour un deuxième séjour avec Students on Ice qui l’a amenée cette fois-ci en Antarctique. « Si on m’avait dit il y a quelques années que moi, Arianne, originaire de Baie-Comeau, aurait la chance de pouvoir éduquer les gens sur les enjeux de l’Arctique et de l’Antarctique, car j’ai visité les deux pôles, jamais je ne vous aurais cru! Je ressors avec la croyance que l’on peut faire entendre notre voix, même si on est jeune et que l’on vient d’une région éloignée! Pour ma part, j’utiliserai la mienne pour partager mes connaissances, mais pour aussi continuer d’en apprendre davantage sur le monde qui nous entoure et sur la façon dont on peut faire bouger les choses. », témoigne Arianne. Cette jeune toute désignée pour porter fièrement son rôle d’ambassadrice s’apprête d’ailleurs à faire une tournée des classes de Baie-Comeau et de Pessamit, notamment grâce au soutien de la Caisse d’économie solidaire Desjardins et de la Caisse Desjardins de l’Énergie et des Ressources naturelles, pour partager son expérience et motiver les jeunes à saisir l’opportunité qui leur est une fois de plus offerte cette année.
Pour Dominic Martin, administrateur du Fonds Aluminerie de Baie-Comeau pour les collectivités durables, soit le partenaire financier principal du projet depuis plusieurs années, « Pour les jeunes de notre génération, il n’y a rien de tel qu’avoir les deux mains dans la terre et les deux pieds dans l’eau pour comprendre concrètement les impacts des changements climatiques, l’importance de la conservation des océans, de la biodiversité, de la culture et de l’histoire, ainsi que toutes les notions politiques et de gouvernance qui y sont liées. »