Objectifs :

  • Instaurer des indicateurs qui permettront de suivre l’évolution de la biodiversité à long terme
  • Acquérir des données scientifiques afin d’améliorer la compréhension du milieu et guider la prise de décisions éclairée
  • Effectuer le suivi de fréquentation des monts Uapishka (Groulx) et en mesurer l’impact
  • Contribuer à la conservation de l’aire protégée

Le Programme de suivi de l’intégrité écologique regroupe plusieurs projets visant l’acquisition de connaissances, le développement de capacités et la conception d’outils d’aide à la décision basés sur les faits à l’intérieur de la réserve de biodiversité Uapishka.

Voici quelques activités réalisées :

Suivi de la flore terrestre :

  • Protocole international standardisé GLORIA (Global Observation Research Initiative in Alpine environments) : instauré en 2022, il permet le suivi à long terme de la végétation arctique alpine en réponse aux changements climatiques.
  • Suivi à long terme du mont Provencher : la diversité, l’établissement et la croissance de la végétation sont étudiés en fonction de l’altitude. Une collaboration avec Ressources Naturelles Canada – Service Canadien des Forêts – Centre de foresterie des Laurentides.
  • Détection et suivi de la situation des espèces exotiques envahissantes ainsi que des espèces floristiques à statut particulier.

Suivi de la faune terrestre :

  • Suivis en lien avec l’herpétofaune (amphibiens et reptiles), les oiseaux forestiers, la grande faune, les espèces à statut particulier, etc.
  • Échantillonnage des populations de tordeuse des bourgeons de l’épinette et suivi des changements dans la biodiversité du territoire infecté.

Suivi du climat :

Emprise des sentiers sur les monts Uapishka (Groulx) :

  • Relevés par drone : les sommets des monts Harfang, Provencher et Jauffret ont été photographiés par drone. Les images sont traitées dans des logiciels cartographiques pour suivre les changements sur la végétation alpine des zones piétinées et non piétinées.
  • Installation d’écocompteurs : l’objectif est d’obtenir des données sur l’achalandage du massif des monts Uapishka (Groulx). Les écocompteurs sont situés à l’entrée du sentier d’accès du mont Jauffret, dans le sentier d’accès du mont Provencher et dans les deux sentiers d’accès au mont Harfang.

 

Impact pour la Manicouagan : Ce programme fait de la Manicouagan un véritable laboratoire à ciel ouvert pour la recherche sur les changements climatiques. Il soutient la prise de décisions éclairées en matière de conservation et renforce la résilience écologique du territoire grâce à la collaboration entre scientifiques, gestionnaires et communautés autochtones.

Les inventaires sont réalisés par l’Université Concordia, l’Université de la Colombie-Britannique et l’Université du Nouveau-Brunswick en collaboration avec la Simon Fraser University, le Service Canadien des Forêts et le Centre de foresterie des Laurentides (Ressources Naturelles Canada), le Centre de foresterie du Pacifique, le gouvernement de la Colombie-Britannique, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec, la RBMU, le Conseil des Innus de Pessamit, le NunatuKavut Community Council et la Nation Tsay Keh Dene.