Dans Actualités, Biosphère

Le massif des monts Uapishka (Groulx) comprend des dizaines de sommets allant à plus de 1000 m d’altitude et dont la superficie totale s’étend sur 5 000 km2. Considéré comme vaste et encore à l’état sauvage, le massif des monts Uapishka (Groulx) est un endroit prisé pour la longue randonnée et pour ses quelques courtes randonnées qui offrent une vue incroyable sur le lac du cratère Manicouagan. Même s’il demeure moins achalandé comparativement à d’autres sommets du sud du Québec, aucun répertoire du nombre de visiteurs n’est actuellement tenu. Il est donc impossible d’affirmer avec précision le nombre de randonneurs qui visitent les monts Uapishka (Groulx) chaque année.

Afin d’assurer un suivi à long terme de l’achalandage des monts Uapishka (Groulx), la RMBMU a installé à l’été 2022 des éco-compteurs dans les 4 sentiers d’accès au massif, soit les sentiers d’approche du mont Jauffret, du mont Provencher et du mont Harfang. Les éco-compteurs permettent de tenir un registre assez précis des allers et retours des randonneurs pendant toute l’année tout en ayant peu d’impact sur l’environnement et le paysage.

Éco-compteurs

© Marianne Valcourt – Un éco-compteur dans la forêt

Le système des éco-compteurs combine un compteur physique et un logiciel ergonomique pour analyser les données recueillies, comprendre les tendances et livrer les résultats. Les éco-compteurs ayant été installés récemment, à l’été 2022, les premiers résultats sont actuellement toujours en cours d’analyse et seront dévoilés sous peu.

Ce projet est financé par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP), Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) et la Société du Plan Nord (SPN).