Dans le but de mieux comprendre les impacts des changements climatiques sur les monts Uapishka (Groulx), la RMBMU poursuit l’installation de différents équipements de mesure et de suivi météorologique contribuant à l’acquisition de données climatiques à long terme.

Ces outils sont cruciaux pour l’amélioration des connaissances des impacts des changements climatiques sur ces habitats uniques, permettant ainsi de prendre des décisions éclairées et d’être proactif dans la gestion et la conservation de la biodiversité régionale.

  • Installation d’une station météo en zone de transition entre la forêt fermée et le milieu alpin pour mesurer les variations de la dynamique forestière en fonction de l’altitude (en collaboration avec Ressources Naturelles Canada – Service Canadien des Forêts – Centre de foresterie des Laurentides).
  • Installation d’une station météorologique standardisée en milieu forestier, dont les données seront intégrées au Réseau de suivi climatique du Québec (RSCQ) pour augmenter les connaissances météorologiques et affiner les modèles de projection climatique de ce secteur (avec le soutien d’Environnement et Changements Climatiques Canada).
  • De plus, deux stations de mesure du couvert de neige ont été installés, la première en milieu alpin et la deuxième en milieu subalpin. Les données recueillies contribueront au suivi des conditions nécessaires au respect du protocole d’encadrement de la pratique de la motoneige, un élément important du plan de gestion de la réserve de biodiversité Uapishka (avec le soutien de la Société du Plan Nord).
  • Mise en place d’un réseau de communication radio 900 MHz sur le territoire pour connecter les stations météorologiques des partenaires scientifiques, assurer la sécurité des personnes qui fréquentent le territoire et centraliser la communication des données (avec le soutien de Sécurité Publique Canada).

Pour en savoir plus sur le projet, cliquez ici.

Entretien d’une répétitrice 900 MHz au sommet du mont Drapeau à l’automne 2023 © David Béland (RMBMU)

 

Installation d’une station de mesure du couvert de neige dans le secteur du lac Huard à l’automne 2023 © Marianne Valcourt (RMBMU)

 

La première station météorologique du massif a été installée en 2021 au lac de la Plénitude, dans le cadre d’un projet en collaboration avec le CFL. — © Marianne Valcourt (RMBMU)

 

Installation du réseau de communication radio 900 MHz  – © Marianne Valcourt (RMBMU)