patrick

Patrick Desbiens

Président

Après un exil de sept ans à Montréal, Patrick Desbiens revient en terre natale en 2003. Il s’implique alors activement dans la fondation de plusieurs entreprises dans le domaine de la restauration et sera copropriétaire de l’une d’entre elles jusqu’en 2009. Éducateur spécialisé de formation, il retourne dans le milieu de l’intervention et devient coordonnateur-intervenant d’un nouvel organisme communautaire, Homme aide Manicouagan. Il fonde en 2010 la deuxième maison d’hébergement pour pères et enfants au Québec, la Maison Oxygène Gens du Nord. Toujours à l’emploi d’Homme aide Manicouagan, Patrick est également porte-parole de la Table nord-côtière de concertation sur les réalités masculines et vice-président du Réseau des Maisons Oxygène au Québec.

francoise

Françoise Richard

Vice-présidente

Françoise Richard vit sur la Côte-Nord depuis plus de 35 ans. Elle est éducatrice spécialisée de formation et a été responsable du Conseil du statut de la femme. Elle a participé à la mise sur pied d’une quinzaine d’organismes communautaires, dont le Fonds d’investissement pour l’entrepreneurship féminin et la Corporation des services universitaires du secteur ouest de la Côte-Nord. Le développement durable est un principe de vie depuis fort longtemps pour Françoise, qui a voyagé à travers le monde pour y comprendre les enjeux, les cultures et les modes de vie enrichissant notre belle planète.

dominic

Dominic Francoeur

Trésorier

Originaire de Sherbrooke, Dominic Francoeur est dans la Manicouagan depuis 1993. Géographe et technicien en aménagement cynégétique et halieutique (TACH), il a été directeur général du Comité ZIP de la rive nord de l’estuaire durant cinq ans, après trois années comme chargé de projets. Maintenant, il est professeur au département de TACH, permettant ainsi de former la relève et de mettre à la disposition des étudiants ses 15 années d’expérience en gestion, protection et mise en valeur du milieu naturel, et ce, dans une perspective de développement durable !

eric

Éric Kanapé

Administrateur

Éric Kanapé est membre élu du Conseil des Innus de Pessamit depuis 2012. Élevé dans les traditions ancestrales innues, il est un porteur de la fierté de sa Nation. À travers l’organisation de rencontres interculturelles avec diverses institutions d’enseignement notamment, il transmet aujourd’hui à son tour l’Innu Aitun aux jeunes innus ainsi qu’aux jeunes d’autres origines. Diplômé de l’Université de Trois-Rivières en biologie, il a travaillé à la restauration du saumon de la rivière Betsiamites ainsi que comme agent territorial.

jacinthe

Jacinthe Pomerleau

Administratrice

Jacinthe Pomerleau a fait office de pionnière dans le développement et l’implantation de services de garde à l’enfance. Au fil des ans, elle a contribué au développement de près de 400 places en services de garde reconnus en y assurant la direction et la gestion de ces entreprises d’économie sociale, créatrices de richesse pour les communautés. Très impliquée dans son milieu, elle a été membre de différentes organisations ou comités, notamment membre du Comité famille pour l’élaboration de la politique familiale de la Ville de Baie-Comeau, administratrice pendant cinq ans au siège d’économie sociale du CLD de Manicouagan et également membre du conseil d’administration du Fonds d’investissement pour l’entrepreneurship féminin. Elle croit fermement à la force des communautés à se prendre en main.

micheal

Michael Cosgrove

Administrateur

À venir…

julie

Julie Bérubé

Administratrice

Forte de ses expériences en gestion et au service à la clientèle, Julie Bérubé se joint à Granijem en 2010, aux côtés de son père Donald et de son frère Luc, et insufflera à l’entreprise familiale une structure et une standardisation supplémentaire au niveau du marketing, du service à la clientèle et de la comptabilité. Granijem adhère à la démarche BNQ 21000 de la RMBMU depuis 2015 et intègre efficacement les principes de développement durable dans le processus décisionnel de l’entreprise. Julie est également à la barre de la Ferme Manicouagan, aussi une entreprise familiale où elle s’occupe de la mise en marché des différents produits de la camerise de l’entreprise. Non seulement elle compte mettre de l’avant le potentiel agricole de la Côte-Nord, mais elle espère créer un système collaboratif entre les différents agriculteurs nord-côtiers afin d’améliorer le développement économique de notre région.

serge

Serge Lechasseur

Administrateur

Natif de Baie-Comeau, Serge Lechasseur a une formation universitaire en administration des affaires jumelée à un diplôme collégial en aménagement cynégétique et halieutique. Depuis sa sortie universitaire et un passage de sept années en Outaouais, il est essentiellement intervenu dans diverses activités touchant le développement économique, tant par l’enseignement (collégial) qu’à titre conseil. Il s’est également impliqué au sein de divers conseils d’administration dont les Grands frères et Grandes sœurs, la CAPE, Dépannage de l’Anse et Centraide. Il occupe présentement le poste de directeur général du Groupe de la Côte inc., entreprise d’économie sociale qui donne de l’emploi à près de 75 personnes, dont plus de 60 % ont une limitation fonctionnelle au travail. Le Groupe de la Côte a d’ailleurs été parmi les entreprises pionnières du projet-pilote de la cohorte 2013 de BNQ 21000 en développement durable, soutenu par la RMBMU.

vicky

Vicky Grégoire-Tremblay

Administratrice

Native de Baie-Comeau, Vicky Grégoire-Tremblay a un bagage d’expériences qui l’a menée à travailler avec plusieurs concepts reliés aux activités de la RMBMU, notamment la gouvernance et la responsabilité sociétale. Que ce soit à travers des missions de développement international ou des missions de développement économique, Vicky souhaite que les projets qu’elle mène soient dirigés dans une perspective de développement durable. Ayant vécu dans plusieurs régions du monde, sa passion pour le développement l’a ramenée à Baie-Comeau, où elle occupe présentement le poste de directrice du marketing pour Tourisme Côte-Nord.