Jean-Philippe L. Messier

Directeur général

Fondateur et directeur de la RMBMU, Jean-Philippe est détenteur d’une technique en aménagement cynégétique et halieutique du Cégep de Baie-Comeau, d’un baccalauréat en biologie (UQAR) et d’un DESS en éco-conseil (UQAC). Son esprit audacieux et entrepreneurial lui a notamment permis de piloter le virage de la RMBMU vers un modèle d’entreprise d’économie sociale. Il est reconnu pour sa capacité à développer une idée en processus organisé et pour sa facilité à conclure des partenariats fructueux. Le riche réseau de la RMBMU a notamment été développé par son implication active sur les scènes locale, nationale et internationale.

PLANIFICATION, GESTION ET MOBILISATION | RELATIONS POLITIQUES ET PUBLIQUES | MONDE AUTOCHTONE | CONCEPTION ET MISE EN OEUVRE DE STRATÉGIES

Eve Ferguson

Conseillère et responsable des communications

En poste depuis 2012, Eve est titulaire d’un baccalauréat en communication marketing (UQAM) et d’une formation complémentaire en développement durable. Elle détient une riche expérience en matière de conception de stratégies de communication, de facilitation de processus collaboratifs et d’organisation d’évènements et d’activités de concertation. Elle est reconnue pour son esprit créatif et synthétique et son efficacité dans tout ce qu’elle entreprend.

CONCEPTION, GESTION ET FACILITATION DE STRATÉGIES PARTICIPATIVES | CONCERTATION | GESTION DE PROJETS ET D’ÉVÈNEMENTS | COMMUNICATION ET MARKETING

Carole-Anne Tanguay

Conseillère principale 

Carole-Anne chapeaute le développement et la coordination de l’ensemble des mandats d’accompagnement de MU Conseils depuis 2015. Elle a également piloté le processus d’évaluation périodique de la RMBMU en 2017. Elle dispose d’une connaissance fine des enjeux du territoire et des principaux leaders socioéconomiques, environnementaux et politiques de la région. Elle se distingue par son esprit rationnel et analytique, sa vision stratégique et sa capacité à mettre en action des processus complexes. Elle est formée à la maitrise en aménagement du territoire et développement régional (ULaval).

OPÉRATIONNALISATION DU DÉVELOPPEMENT DURABLE | CONCEPTION D’OUTILS D’AIDE À LA DÉCISION | ANALYSE STRATÉGIQUE | STRUCTURATION ET DÉVELOPPEMENT DE PROJETS

Guillaume Proulx

Conseiller et agent de développement de la recherche

Diplômé de la maîtrise en aménagement du territoire et développement régional (ULaval), bachelier en administration des affaires — carrière internationale (UQAM) et technicien en gestion touristique (ITHQ), Guillaume s’est impliqué en recherche en milieux autochtones et nordiques à travers le Québec. Ayant travaillé parallèlement au sein du groupe de recherche Habiter le nord québécois et de la Chaire de leadership en enseignement en foresterie autochtone de l’Université Laval, son désir de faire une différence l’a guidé dans ses travaux et a motivé son choix de relever de nouveaux défis sur la Côte-Nord avec la RMBMU, et ce, depuis 2018.

DÉVELOPPEMENT DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE | AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE ET AIRES PROTÉGÉES | RECHERCHE ET ANALYSE DOCUMENTAIRE

Myriam Chênevert

Conseillère 

Titulaire d’une maîtrise en nutrition, volet gestion de projets, Myriam possède plus de 15 ans d’expérience dans le réseau de la santé, plus particulièrement en santé publique, où elle a conçu et mis en œuvre des programmes répondant à différents enjeux. Reconnue pour sa capacité à créer de forts partenariats intersectoriels, elle s’intéresse aux stratégies participatives de toutes sortes qui permettent à des acteurs issus de différents milieux de se mobiliser autour de problématiques globales. Inspirée par la mission de la RMBMU et ses principaux champs d’action, elle a joint l’équipe en 2018.

ANALYSE STRATÉGIQUE | STRUCTURATION ET DÉVELOPPEMENT DE PROJETS | MOBILISATION D’ÉQUIPES

Godefroy Tardy

Chargé de projets Station Uapishka

Geneviève Thibault

Responsable des finances et adjointe à la direction

Stéphanie Landry

Responsable expérience client et commercialisation Station Uapishka

Bachelière en sciences de la consommation, Stéphanie détient des compétences en gestion de la relation organisation-consommateur et en amélioration de la qualité des services. Elle compte plusieurs années d’expérience en communication et en marketing. Elle est reconnue pour sa vision globale et pour sa recherche constante de solution.

MARKETING & COMMERCIALISATION | GESTION DE PROJETS | SERVICE À LA CLIENTÈLE