Jean-Philippe L. Messier

Directeur général

418-296-1517 poste 1001

Fondateur et directeur de la RMBMU, Jean-Philippe est détenteur d’une technique en aménagement cynégétique et halieutique du Cégep de Baie-Comeau, d’un baccalauréat en biologie (UQAR) et d’un DESS en éco-conseil (UQAC). Son esprit audacieux et entrepreneurial lui a notamment permis de piloter le virage de la RMBMU vers un modèle d’entreprise d’économie sociale. Il est reconnu pour sa capacité à développer une idée en processus organisé et pour sa facilité à conclure des partenariats fructueux. Le riche réseau de la RMBMU a notamment été développé par son implication active sur les scènes locale, nationale et internationale.

PLANIFICATION, GESTION ET MOBILISATION | COLLABORATION AVEC LES COMMUNAUTÉS AUTOCHTONES | CONCEPTION ET MISE EN OEUVRE DE STRATÉGIES

Eve Ferguson

Conseillère principale et responsable des communications

418-296-1517 poste 1003

En poste depuis 2012, Eve est titulaire d’un baccalauréat en communication marketing (UQAM) et d’une formation complémentaire en développement durable. Elle détient une riche expérience en matière de conception de stratégies participatives, de facilitation de processus collaboratifs et d’organisation d’évènements et d’activités de concertation. Pragmatique et intuitive, elle est reconnue pour son esprit créatif et synthétique et son efficacité dans tout ce qu’elle entreprend.

CONCEPTION, GESTION ET FACILITATION DE STRATÉGIES PARTICIPATIVES | CONCERTATION | GESTION DE PROJETS ET D’ÉVÈNEMENTS | COMMUNICATION ET MARKETING

Carole-Anne Tanguay

Conseillère principale 

418-296-1517 poste 1002

Carole-Anne chapeaute le développement et la coordination de l’ensemble des mandats d’accompagnement de MU Conseils depuis 2015. Elle a également piloté le processus d’évaluation périodique de la RMBMU en 2017. Elle dispose d’une connaissance fine des enjeux du territoire et des principaux leaders socioéconomiques, environnementaux et politiques de la région. Elle se distingue par son esprit rationnel et analytique, sa vision stratégique et sa capacité à mettre en action des processus complexes. Elle est formée à la maitrise en aménagement du territoire et développement régional (ULaval).

STRUCTURATION, DÉVELOPPEMENT ET PILOTAGE DE PROJETS | ANALYSE STRATÉGIQUE | STRUCTURATION,DÉVELOPPEMENT ET PILOTAGE DE PROJETS | CONCEPTION D’OUTILS D’AIDE À LA DÉCISION

Stéphanie Landry

Conseillère

418-296-1517 poste 1015

Bachelière en sciences de la consommation, Stéphanie se spécialise dans l’analyse et la gestion de la relation entre les organisations et leurs parties prenantes. Depuis 2009, elle a occupé différents rôles-conseils et postes de coordination, en plus d’avoir bâti son expérience en communication et marketing. Elle est reconnue pour son esprit pragmatique et son aisance à générer des solutions pratiques.

MARKETING ET COMMERCIALISATION | ANIMATION DE DÉMARCHES DE CONCERTATION

Myriam Chênevert

Conseillère principale

418-296-1517 poste 1005

Titulaire d’une maîtrise en nutrition, volet gestion de projets, Myriam possède plus de 15 ans d’expérience dans le réseau de la santé, plus particulièrement en santé publique, où elle a conçu et mis en œuvre des programmes répondant à différents enjeux. Reconnue pour sa capacité à créer de forts partenariats intersectoriels, elle s’intéresse aux stratégies participatives de toutes sortes qui permettent à des acteurs issus de différents milieux de se mobiliser autour de problématiques globales. Inspirée par la mission de la RMBMU et ses principaux champs d’action, elle a joint l’équipe en 2018.

ANALYSE STRATÉGIQUE | STRUCTURATION, DÉVELOPPEMENT ET PILOTAGE DE PROJETS | MOBILISATION D’ÉQUIPES

Vincent Bussières

Conseiller

418-296-1517 poste 1008

Bachelier en administration des affaires — entrepreneuriat et gestion des PME (ULaval), Vincent détient également une formation en implantation du développement durable (BNQ 21000) et un certificat en création littéraire (UQAM). Il possède des expériences en accompagnement stratégique, gestion de projets et sensibilisation du public, tant en entreprise qu’avec des OBNL, notamment en contexte international. Reconnu pour ses capacités d’analyse et de rédaction, il s’est récemment joint à l’équipe de la RMBMU.

ANALYSE STRATÉGIQUE | IMPLANTATION DU DÉVELOPPEMENT DURABLE | GESTION DE PROJETS

Marie-Pier Cloutier

Conseillère

418-296-1517 poste 1009

Diplomée de la maitrise en gestion stratégique de projets et bachelière en administration des affaires, Marie-Pier a œuvré dans le domaine du développement international avant de se joindre à l’équipe de MU Conseils. Elle possède une expérience toute particulière en analyse préalable de projet, en gestion des parties prenantes et en conception collaborative de projets. Elle est reconnue pour sa vision globale, son efficacité et son aisance à gérer plusieurs projets en parallèle.

CONCEPTION DE PROCESSUS COLLABORATIF | ANALYSE STRATÉGIQUE | GESTION DES PARTIES PRENANTES

Kristina Maud Bergeron

Conseillère experte

418 296-1517 poste 1010

Titulaire d’un doctorat en science politique, Kristina Maud a développé une expertise sur l’acceptabilité sociale et sur les relations entre communautés et entreprises, en plus de suivre de près les enjeux touchant les peuples autochtones au Québec et dans le monde depuis plus de 20 ans. Ayant collaboré à la conception de l’Indice du risque social dans les projets miniers, elle apporte une expérience à la fois rigoureuse et pratique pour camper les différents mécanismes d’information et d’échange avec les parties prenantes dans un cadre constructif et proactif.

ACCEPTABILITÉ SOCIALE | COLLABORATION AVEC LES COMMUNAUTÉS AUTOCHTONES | RECHERCHE ET ANALYSE DES ENJEUX

Kristina Maud

Vanessa Bouchard

Responsable des processus et de la gouvernance

418-296-1517 poste 1011

Diplômée en tourisme, Vanessa a acquis une expertise dans le domaine de l’administration, de la gestion de projet et des communications. Au cours des 15 dernières années, elle a fait sa marque auprès d’organisations gouvernementales et paragouvernementales par sa rigueur, sa disponibilité et sa polyvalence. Elle met désormais ses compétences au service de toute l’équipe de la RMBMU en assurant la conformité de la documentation, l’optimisation des outils, le développement des processus et l’application des hauts standards que l’organisation s’est dotée.

PROCESSUS DE GESTION | GOUVERNANCE | OPTIMISATION D’OUTILS

Marianne Valcourt

Chargée de projet | Conservation et biodiversité

418-296-1517 poste 1016

Dans le cadre de son baccalauréat en biologie  (UQAR) et de sa maîtrise de recherche en biologie (ULaval), Marianne a passé plusieurs mois dans la toundra pour étudier la faune et la flore du Haut-Arctique canadien. Sa compréhension des milieux nordiques permet d’offrir une expertise scientifique adaptée au territoire de la RMBMU. Au-delà de la recherche, elle prend plaisir à partager ses connaissances et a plusieurs expériences de travail en interprétation et en enseignement de la biologie. Biologiste dévouée, elle apporte passion et dynamisme au sein de l’équipe.

PROJETS EN CONSERVATION ET BIODIVERSITÉ | SUIVI DE L’INTÉGRITÉ ÉCOLOGIQUE | VULGARISATION SCIENTIFIQUE

Philippe Bouchard

Philippe Bouchard

Responsable des opérations- Station Uapishka

418-296-1517 poste 1018

Diplômé en protection de la faune, Philippe dispose d’un riche parcours professionnel atypique. Autodidacte, reconnu pour son extrême polyvalence, son esprit analytique et ses habiletés manuelles, il est un véritable « gars de terrain ».

Pour ce Baie-Comois d’origine passionné de sa région et de la nature, la Station Uapishka lui permet de mettre à profit toutes les expertises qu’il a acquises au cours des 20 dernières années tout en étanchant sa soif d’en apprendre toujours plus. Reconnu pour sa grande rigueur au travail et son côté rassembleur, pour Philippe, c’est l’esprit d’équipe qui prime!

LOGISTIQUE | COORDINATION DES OPÉRATIONS 

David Béland

Chargé de projets

418-296-1517 poste 1019

Titulaire d’un baccalauréat multidisciplinaire, la variété du parcours atypique de David a favorisé un développement de compétences misant sur la curiosité, l’adaptation et la créativité. Professionnel reconnu pour son sens de l’écoute et son riche talent d’observation, il apporte son regard et son expertise dans les différentes sphères de l’organisation. Humain passionné par ce qui l’entoure, sa facilité à tisser des liens d’affaires contribue à faire rayonner l’organisation dans la région.

GESTION DE PROJET | TOURISME | DÉVELOPPEMENT

Emy Westermann

Emy Westermann

Conseillère aux communications

418-296-1517 poste 1017

Titulaire d’une maitrise en communication-recherche (UQAM) et d’un diplôme en relations publiques (École française des attachés de presse de Paris), Emy possède plusieurs cordes à son arc en matière de communication. Forte de 10 ans d’expérience en rédaction, en stratégie de communication et en coordination de projets, elle a notamment œuvré pour des OBNL dans le milieu de l’éducation dans un rôle-conseil. Reconnue pour sa polyvalence, son entregent et son efficacité, Emy   met à profit son expérience en création de contenu et en gestion des communautés.

GESTION DES RÉSEAUX SOCIAUX | STRATÉGIE DE COMMUNICATION | RÉDACTION | GESTION DE PROJETS

Geneviève Thibault

Responsable des finances et adjointe à la direction 

418-296-1517 poste 1006

Diplômée au certificat en planification financière et en voie de terminer son certificat en gestion des ressources humaines, Geneviève détient une expertise englobant la finance, le marketing, le comportement organisationnel, le service à la clientèle et la gestion budgétaire de projets. Elle détient une expérience de plus de 5 ans dans le domaine bancaire. Certifiée NOVA, elle est en mesure d’offrir un accompagnement personnalisé afin de favoriser l’expansion  du plein potentiel de l’organisation par  l’atteinte d’objectifs individuels, d’équipe et d’entreprise. Geneviève est reconnue pour sa grande ouverture d’esprit et sa vision rigoureuse et créative des processus administratifs.

GESTION ADMINISTRATIVE DE PROJET | ANALYSE BUDGÉTAIRE | PLANIFICATION FINANCIÈRE | SYNERGIE D’ÉQUIPE PERFORMANTE

Evelyne Roy

Conseillère principale 

418-296-1517 poste 1020

Soucieuse de l’épanouissement individuel et collectif, Evelyne détient 15 années d’expérience en accompagnement stratégique auprès d’instances nationales, régionales, municipales et autochtones. Bachelière en communication, politique et société (UQAM), son expertise dans les milieux culturels, touristiques, communautaires et de l’éducation font d’elle un pivot intersectoriel, ayant un sens aiguisé pour l’inclusion. Idéation et gestion de projets porteurs, conscience éthique et sens de l’adaptation auprès de structures organisationnelles variées sont quelques-unes de ses forces.

ACCOMPAGNEMENT STRATÉGIQUE l STRUCTURATION ET DÉVELOPPEMENT DE PROJETS l SÉCURISATION CULTURELLE