Objectifs :
- Rassembler les talents et les idées des personnes vivant dans la région
- Renforcer le sentiment de fierté et d’appartenance au territoire
- Offrir une carte de visite du territoire
Après la publication de « L’Atlas de la RBMU » en 2009 (ouvrage éducatif) et de « La grande aventure dans la Manicouagan en 2015 (bande dessinée jeunesse), la RBMU a conçu le beau-livre L’œil du Québec, publié par les Éditions Sylvain Harvey. Cet ouvrage, où se côtoient des images à couper le souffle, la poésie d’écrivains et de photographes régionaux, de même que des anecdotes inédites de l’histoire récente, est un témoignage et une prise de conscience commune de la singularité du territoire. Préfacé par le biologiste, océanographe et humoriste-conteur, Boucar Diouf, ce livre est « possiblement le plus beau que j’ai réalisé en 25 ans de carrière », souligne Sylvain Harvey, éditeur spécialisé dans les beaux-livres.
L’ouvrage bilingue de 160 pages contient des textes de douze autrices et auteurs amateurs ou professionnels, recueillis au moyen d’un appel de textes rendu possible grâce à un partenariat avec le cercle d’écriture Recréer la Côte. Les photographes principaux sont René Méthot, Étienne Lampron, Denis Harvey et Serge Jauvin. L’ouvrage était en vente en librairie partout au Québec et directement au bureau de la RBMU, en plus d’être offert en version numérique.
Impacts pour la Manicouagan :
Ces livres racontent la richesse d’une région reconnue par l’UNESCO depuis 2007 à titre de région de biosphère et la volonté locale d’innover, de montrer le caractère exceptionnel du territoire et de déployer une démarche collective à la hauteur de cette unicité. Dans l’esprit de cultiver le sentiment d’appartenance et de fierté, particulièrement auprès des jeunes, ces ouvrages ont été remis gratuitement aux élèves de plusieurs institutions scolaires de la région.

