En collaboration avec la Commission scolaire de l’Estuaire, la RMBMU a développé deux outils pédagogiques pour les étudiants de la Manicouagan.

L’un d’eux s’adresse aux jeunes du primaire. Il s’agit d’une bande dessinée ayant pour titre « La grande aventure dans la Manicouagan », pour et par les jeunes. Cette publication a été distribuée gratuitement à plus de 2 000 jeunes d’âge primaire dans la région avec l’objectif de favoriser leur sentiment d’appartenance et de fierté envers le territoire et de faciliter l’accès à la lecture en leur proposant un outil auquel ils pourront s’identifier. L’illustration, la conception et la rédaction sont signées par une jeune artiste locale, madame Catherine Arsenault. Qui plus est, l’outil est utilisé en salle de classe via des situations d’apprentissage et d’évaluation développées pour les professeurs, à partir de la bande dessinée.

La RMBMU a également conçu, en collaboration avec des intervenants en éducation relative à l’environnement, la trousse pédagogique « Identité et territoire » pour les jeunes du secondaire. Elle propose aux enseignants un cadre et des outils pour sensibiliser et former les élèves aux grands enjeux du développement durable tout en visant à renforcer un sentiment de fierté et d’appartenance à notre milieu de vie. Ayant pour ligne directrice la structuration de l’identité par le rapport au territoire, elle met l’accent sur les apprentissages collectifs, l’introspection (particulièrement importante à l’adolescence) ainsi que les liens entre les enjeux de la Côte-Nord et les enjeux mondiaux, dans une perspective interdisciplinaire.

 

Autres réalisations