Inspirée par la démarche Ma Ville Ma Voix, l’Aluminerie Alcoa de Baie-Comeau a initié la création du Fonds Alcoa pour les collectivités durables (FACD) en 2012. La RBMU est à l’origine des discussions ayant mené à la création de ce fonds représentant 25 millions de dollars répartis dans les trois communautés québécoises où la compagnie exploite des installations. Les mécanismes d’attribution sont ainsi arrimés aux démarches municipales de participation citoyenne de Baie-Comeau (« Ma Ville Ma Voix »), Bécancour (« Valeur collective ») et Deschambault-Grondines / Portneuf (« Mes idées. Notre avenir »).
Ce levier financier est un outil de financement non traditionnel, résolument participatif et structurant sur le long terme. La seule façon d’accéder aux sommes du Fonds Aluminerie de Baie-Comeau pour les collectivités durables (FABCCD) est de participer à la démarche Ma Ville Ma Voix, en transformant une inspiration individuelle en projet collectif. Les idées et projets doivent traverser un processus bien défini avant d’être soumis au conseil d’administration pour décisions d’investissement, lequel est accompagné et animé par la RBMU, via MU Conseils.
À noter que MU Conseils détient également un rôle d’accompagnateur régional / agent d’harmonisation pour les deux autres collectivités qui bénéficient des Fonds Alcoa pour les collectivités durables.
Visitez www.mavillemavoix.com pour tous les détails.