L’impact des systèmes alimentaires dans le développement durable des communautés ainsi que sur la santé et la qualité de vie des individus n’est plus à prouver. Sur la Côte-Nord, des défis particuliers se dressent pour la mise en place ou la bonification d’un système alimentaire durable. Entre autres, la réalité géographique de la région, son climat et sa faible densité de population contribuent à complexifier la production et la distribution alimentaires et, par conséquent, l’accès physique et économique à des aliments sains et variés, et ce, plus fortement encore pour certaines communautés plus éloignées. Des aspects culturels sont aussi étroitement liés aux habitudes alimentaires de la population.
MU Conseils a ainsi reçu le mandat de la Table Santé-Qualité de la Côte-Nord, de dresser le bilan de chacune des composantes du système alimentaire de la région, allant du champ et de la mer à l’assiette des consommateurs, jusqu’à la valorisation des résidus, tout en tenant compte des particularités de chacun des territoires. Par l’acquisition de connaissances et la mobilisation des acteurs clés, MU Conseils a accompagné la Table dans l’identification des projets locaux porteurs, voire innovants, qui favoriseront l’accès aux aliments sains et locaux pour sa population.
En bref, voici les résultats obtenus :
- Mobilisation des acteurs clés de chacun des territoires lors d’une tournée régionale visant la sensibilisation aux notions de système alimentaire durable et l’identification de d’enjeux et de solutions propres au territoire;
- Exhaustive collecte de données sur chacune des composantes du système alimentaire;
- Diffusion du portrait et d’un sommaire sur le plan régional et provincial;
- Consolidation de la concertation territoriale et régionale sur les enjeux du système alimentaire nord-côtier;
- Représentations auprès de partenaires stratégiques.
Cliquez ici pour lire le portrait exhaustif du système alimentaire de la Côte-Nord et cliquez ici pour consulter le sommaire du portrait.