Par son affiliation à l’UNESCO, la RMBMU a le privilège d’être fréquemment invitée à des évènements internationaux de réseautage afin d’y partager ses expériences. Ces opportunités, chacune à sa façon, permettent de mettre la communauté de la RB de Manicouagan-Uapishka en lien avec d’autres sites et initiatives inspirants du réseau mondial, ayant pour effet de nourrir les interventions de la RMBMU et de ses partenaires, en plus de stimuler le sens de l’innovation. Voici quelques exemples :

Espagne – 3econgrès mondial du MAB
En 2008, la RMBMU a participé au 3e congrès mondial sur les RB à Madrid, en Espagne. Elle y a fait une conférence en plénière d’ouverture, devant un parterre de plus de 1 000 participants, un honneur réservé à seulement un représentant par grande région, soit, en ce qui concerne la RB de Manicouagan-Uapishka, toute l’Europe et l’Amérique du Nord. Cette conférence, survenue quelques mois seulement après sa désignation, a contribué à faire instantanément connaître la RMBMU à travers le réseau mondial et a ainsi fourni la base de plusieurs opportunités de collaboration.

À cette occasion, la RMBMU a aussi organisé une table ronde portant sur le partenariat avec le secteur privé en collaboration avec la Société Kruger, l’un de ses partenaires fondateurs.

Pérou – 4econgrès mondial du MAB
En 2016, la RMBMU a participé au 4e congrès mondial du MAB à Lima, au Pérou, et y faisait également une présentation devant l’ensemble du parterre, cette fois concernant la Stratégie de communication d’EuroMAB. Des présentations parallèles ont également été réalisées avec le réseau NordMAB, l’un sur l’application du développement durable en contexte minier avec le groupe d’experts sur les ressources extractibles et l’autre sur le rôle des jeunes au sein des territoires d’expérimentation et d’innovation que sont les réserves de biosphère.

Islande – Arctic Circle
En 2015, la RMBMU s’est rendue au Forum de l’Arctic Circle à Reykjavik (Islande), soit la plus grande conférence internationale sur les enjeux nordiques. En compagnie de ses partenaires, les Samis de Grän et les Innus de Pessamit, une présentation conjointe du partenariat fut organisée devant un parterre international. Ce rendez-vous a été reconduit entre autres en 2017, cette fois avec une présentation de la Station Uapishka en compagnie d’un représentant du Conseil des Innus de Pessamit.