Objectifs

  • Favoriser une compréhension commune des dynamiques stratégiques et opérationnelles du secteur portuaire sur le Saint-Laurent;
  • Créer un espace d’échange transparent et constructif entre le Port, les parties prenantes locales, la population et les Premières Nations;
  • Déployer une approche et un savoir-faire reproductibles, permettant au Port d’agir comme leadeur, capable d’influencer positivement les standards corporatifs et industriels.

Initiant un projet majeur de réfection de son Terminal no5, le Port de Baie-Comeau a mandaté MU Conseils pour développer une démarche d’information et de concertation avec la communauté ainsi qu’avec les Premières Nations concernées. L’objectif était de favoriser une implantation harmonieuse du projet, en tenant compte des préoccupations, des attentes et des aspirations du milieu.

En combinant son expertise en stratégie participative au savoir acquis dans le secteur portuaire, MU Conseils a également mis sur pied un comité et animé différents dialogues entre le Port de Baie-Comeau et son milieu d’accueil. Cette approche repose sur un cadre structuré où les parties prenantes et partenaires sont à la fois informés, tout en pouvant exprimer leurs préoccupations et partager leurs idées afin de participer directement aux orientations du Port. En favorisant cette interaction continue et constructive, MU Conseils a également suscité l’intérêt d’autres ports au Québec, en agissant notamment comme facilitatrice du comité de cohabitation communauté-port de l’Administration portuaire de Québec.

Impacts pour la Manicouagan
Cette démarche contribue à renforcer la culture du dialogue et de la transparence dans les grands projets régionaux. En impliquant la communauté dès les premières étapes, elle permet de mieux aligner le développement économique avec les réalités sociales et environnementales du territoire. Elle soutient également la vision d’un moteur de développement, tout en respectant les milieux de vie, les écosystèmes et les valeurs partagées par la population de la Manicouagan.

Cette philosophie, portée par le Port de Baie-Comeau et la RBMU, mandataire de la désignation du territoire reconnu par l’UNESCO, a d’ailleurs été présentée sur la scène internationale lors de la conférence de l’Association Internationale des Villes-Portes (AIVP) à Lisbonne en 2024, illustrant un engagement concret en faveur d’un développement durable, harmonieux et intégré.

 


Crédit photo © René Méthot