Un jalon important a été franchi pour assurer la sécurité des usagers du massif des monts Groulx. Un abri-refuge d’urgence a été installé au lac de la Plénitude à près de 1 000 mètres d’altitude, lequel permettra de répondre plus efficacement aux besoins grandissants de sécurité. En plus d’offrir un espace chauffé permettant par exemple de stabiliser une personne blessée ou en état d’hypothermie, le dôme est muni de tous les dispositifs nécessaires pour une opération de sauvetage (dispositif de communication directe avec les équipes de patrouille de la Station, trousse de premiers soins, nourriture, etc.).

La nouvelle infrastructure permet également de répondre à plusieurs autres besoins périphériques de la Station Uapishka, notamment la surveillance pour le respect de la règlementation au sein de l’aire protégée, le déploiement de projets de recherche scientifique et l’installation d’outils de collecte de données environnementales, dont une station météorologique.

La MRC Caniapiscau, la MRC Manicouagan, la RMBMU, le Conseil des Innus de Pessamit, le Centre de foresterie des Laurentides de Ressources naturelles Canada et la Sureté du Québec ont rendu possible l’installation de cette structure permanente.

Pour tout savoir sur la recherche scientifique à la Station Uapishka, cliquez ici.

Vidéo du projet : https://fb.watch/5LKCOOfuPM/

Crédit photo et vidéo : Bokeh35

Autres réalisations