Dans Actualités, Biosphère

Il suffit de se pencher près du sol pour découvrir la diversité des plantes qui se trouvent dans les monts Uapishka (Groulx). Cette flore diversifiée est surprenamment bien adaptée à son environnement, parfois exposé aux éléments météorologiques extrêmes. Parmi ces plantes, on retrouve notamment la Diapensie de Laponie (Diapensia lapponica, photo de gauche) qui pousse en petit « coussin » ce qui lui permet de créer un mini îlot de chaleur, ou encore l’Airelle rouge (Vaccinium vitis-idae, photo de droite) qui pousse très près du sol la rendant résistante aux vents forts qui soufflent sur les sommets.

Diapensie de Laponie et Airelle rouge

Certaines de ces plantes présentes dans les monts Uapishka (Groulx) représentent malheureusement une menace pour les plantes indigènes du milieu (les espèces qui sont là depuis très longtemps). On les appelle les plantes exotiques envahissantes. Les plantes exotiques envahissantes sont souvent transportées d’un milieu à l’autre par l’entremise des activités humaines. Que ce soit sur les pneus des automobiles ou sous la semelle des bottes des randonneur·euse·s, elles se répandent ensuite très rapidement dans leur nouvel environnement.

Que faire pour freiner les plantes exotiques envahissantes?

Ce projet est rendu possible grâce à un soutien financier du ministère du Tourisme du Québec dans le cadre du projet de création et animation d’une vitrine en tourisme responsable et durable en contexte nordique.