Dans Actualités, Biosphère

Les monts Uapishka (Groulx) forment un îlot géant de toundra arctique-alpine où vivent des espèces végétales adaptées aux conditions difficiles des milieux alpins. Ces espèces spécialisées sont particulièrement sensibles aux changements climatiques et un petit changement de température peut avoir un grand effet sur leur survie. Récolter des photos de ces espèces est primordial afin de suivre leur évolution au fil des ans. Des équipes scientifiques sillonnent les monts Uapishka (Groulx) à quelques reprises pendant l’été, mais lorsqu’on ajoute leurs efforts d’observation aux vôtres, imaginez le résultat! Plus on aura d’images, mieux nous pourrons comprendre ce qu’il se passe dans les communautés végétales des sommets.

Contribuez au suivi de la flore alpine des monts Uapishka en utilisant l’application iNaturalist! Voici la démarche à suivre :

AVANT votre randonnée

1 – Téléchargez l’application iNaturalist sur votre appareil mobile (compatible pour les produits Android et Apple).

2 – Allez dans les paramètres généraux de votre téléphone portable. Activez/Acceptez la localisation lors de la prise de photo

PENDANT votre randonnée

3 – Prenez des photos de plantes que vous rencontrez sur votre chemin. Qu’elles vous semblent banales ou extraordinaires, toutes les plantes sont intéressantes aux yeux de la science! Les photos doivent être prises avec votre appareil mobile. Il est bien important que la localisation ait été activée préalablement.

APRÈS votre randonnée

4 – Lorsque vous serez dans un endroit avec une connexion internet, ouvrez l’application iNaturalist

  • Créez un compte en suivant les indications de l’application.
  • Une fois connecté·e, cliquez sur le symbole de l’appareil photo et sélectionnez une photo de plante dans votre pellicule.
  • Cliquez sur les suggestions d’espèce pour trouver l’espèce à laquelle appartient la plante que vous avez observée. iNaturalist n’a pas toujours raison, il est donc important de double-vérifier l’identification proposée avec un livre de référence.

  • Veuillez configurer la géoconfidentialité sur Masquée. Ainsi, l’emplacement précis de l’observation ne sera connu que par vous et l’administrateur du projet. Cela permet d’éviter un achalandage non nécessaire à cet endroit précis si une plante rare a été observée.

  • Joignez le projet Biodiversité alpine des monts Uapishka  en sélectionnant l’onglet « Projets » puis « Joindre ». Il est important de conclure cette étape pour que votre observation s’ajoute à la banque de données.

5 – Recommencez le processus pour chaque observation. Les étapes doivent être refaites pour les différentes observations d’une même espèce.

Ce projet est rendu possible grâce à un soutien financier du ministère du Tourisme du Québec dans le cadre du projet de création et animation d’une vitrine en tourisme responsable et durable en contexte nordique.