Objectif :
- Former la jeunesse et l’inviter à contribuer aux efforts de conservation des écosystèmes dans la réserve de biodiversité Uapishka.
La Classe Pamishkatau-Biosphère est un programme éducatif destiné aux jeunes d’âge scolaire de Pessamit et de la Manicouagan qui vise la transmission des savoirs issus de la recherche scientifique ainsi que des savoirs autochtones. Accompagnés d’un·e guide biologiste et d’un·e guide innu·e, les jeunes découvrent la flore et la faune du territoire de la Manicouagan dans les monts Uapishka (Groulx), tout en se familiarisant avec certains aspects de la culture innue au cœur du Nitassinan. Le séjour à la Station Uapishka rend le voyage encore plus immersif.
Découvrez le récit d’aventures de la première Classe Biosphère en cliquant ici.
Impacts pour la Manicouagan :
La Classe Pamishkatau-Biosphère favorise une rencontre unique entre les savoirs scientifiques et les savoirs autochtones, en reconnectant les jeunes à leur territoire et à la nature qui les entoure. Elle renforce la fierté régionale, le sentiment d’appartenance au Nitassinan et la compréhension des enjeux environnementaux locaux. En formant une nouvelle génération de citoyens et de citoyennes consciente et engagée, ce programme contribue activement à la protection et à la valorisation du patrimoine naturel et culturel de la Manicouagan.
La première édition a eu lieu en 2023 avec le soutien financier du gouvernement du Québec, dans le cadre du programme Action-Climat Québec et rejoint les objectifs du Plan pour une économie verte 2030. Le projet a aussi été réalisé grâce à la contribution financière du ministère du Tourisme du Québec, dans le cadre d’un partenariat pour la création et l’animation d’une vitrine en tourisme responsable et durable en contexte nordique. Finalement, le projet est financé en partie par le gouvernement du Canada, par le biais du Programme de financement des objectifs de développement durable, et par le Fonds Aluminerie de Baie-Comeau pour les collectivités durables.


