Dans Actualités, Biosphère

Des élèves de secondaire 5 de l’École secondaire Serge-Bouchard à Baie-Comeau ont eu l’opportunité de vivre la toute première Classe Biosphère à la Station Uapishka au début du mois.

La Classe Biosphère est un projet qui s’inscrit dans le cadre de la Vitrine en tourisme durable et responsable que la Réserve mondiale de la biosphère Manicouagan-Uapishka (RMBMU) travaille à mettre en place. L’idée est de développer un programme éducatif destiné aux jeunes d’âge scolaire de Pessamit et de la Manicouagan qui vise la transmission des savoirs issus de la recherche scientifique ainsi que des savoirs autochtones. À terme, l’objectif est de sensibiliser la population et de l’inviter à contribuer aux efforts de conservation des écosystèmes dans la réserve de biodiversité Uapishka.

Accompagnés de leur enseignant en sciences et de deux techniciennes en travaux pratiques, les élèves ont pu compléter l’ascension du mont Harfang en compagnie de Marianne Valcourt, biologiste et chargée de projets en conservation et biodiversité à la RMBMU. La joyeuse troupe a ainsi pu se familiariser avec la flore unique des monts Uapishka (Groulx), tout en prenant la mesure des différents défis auxquels celle-ci doit faire face selon l’altitude. Le groupe a également dû mettre ses sens à contribution en découvrant certains chants d’oiseaux passereaux ou résidents de la région.

Marianne Valcourt, biologiste et chargée de projets en conservation et biodiversité à la RMBMU, accompagnait le groupe.

Cette randonnée unique a été une première expérience en montagne pour plusieurs des élèves. Cela leur a d’ailleurs permis d’expérimenter les conditions venteuses et froides des sommets, alors que des températures estivales régnaient plus bas, dans la forêt.

Le séjour a aussi permis au groupe de découvrir quelques aspects de la culture innue, à commencer par le chemin en autobus, autrefois parcouru à pied et en canot, lors de la montée de la communauté en territoire. Accueillis par les employé·e·s innu·e·s de la Station Uapishka avec de la bannique fraîche et du thé du labrador infusé, les élèves ont compris que le Nitassinan est un vrai garde-manger lorsqu’on connait sa faune et sa flore! Tant au niveau culturel que naturel, la Classe Biosphère a pu profiter de ce que les régions de la Manicouagan et de Caniapiscau ont à offrir de plus beau. Initialement prévu sur trois jours et deux nuits, le séjour a dû être légèrement écourté en raison des feux de forêt, mais cela n’a pas empêché plusieurs des élèves, finissant·e·s, de qualifier leur expérience comme étant l’un des meilleurs souvenirs de leur secondaire.

Un projet de la Réserve mondiale de la biosphère Manicouagan-Uapishka et son unité d’affaires, la Station Uapishka. Ce projet est financé par le gouvernement du Québec, dans le cadre du programme Action-Climat Québec et rejoint les objectifs du Plan pour une économie verte 2030. Par ailleurs, le projet a été réalisé grâce à la contribution financière du ministère du Tourisme du Québec dans le cadre d’un partenariat pour la création et l’animation d’une vitrine en tourisme responsable et durable en contexte nordique.

Classe Biosphère

Les élèves de secondaire 5 de l’École secondaire Serge-Bouchard se sont lancés dans l’ascension du mont Harfang