Conservation des milieux naturels et développement touristique

Intégration de la science et des savoirs autochtones pour une prise de décision éclairée

Saviez-vous qu’il est possible de trouver le bon équilibre entre développement touristique et préservation des milieux naturels? Découvrez comment la science et les savoirs autochtones peuvent contribuer au développement et à l’encadrement des activités touristiques. Voyez les effets positifs de la conservation des milieux naturels sur la qualité de l’expérience touristique, et explorez comment les changements climatiques influencent les activités en milieux nordiques ainsi que les solutions d’adaptation possibles.

1

Contribution de la science et des savoirs autochtones au développement et à l’encadrement d’activités touristiques

Voyez comment on allie science et savoirs autochtones pour un tourisme responsable et durable.

2

Incidences positives des activités de conservation des milieux naturels sur la qualité de l’expérience touristique

L’exemple éprouvé de la réserve de biodiversité Uapishka montre comment les activités de conservation des milieux naturels améliorent la qualité de l’expérience touristique.

3

Impacts des changements climatiques sur les activités touristiques en milieux naturels nordiques et mesures d’adaptation

Adaptez les activités touristiques en milieux naturels nordiques pour mieux faire face aux impacts des changements climatiques.

Des outils pour aller plus loin

Cet outil complémentaire est mis à votre disposition afin que vous puissiez faire l’essai d’une des méthodes utilisées dans la réserve de biodiversité Uapishka.

La méthode des frais de déplacement pour évaluer la valeur économique accordée aux activités récréotouristiques d’un site

Découvrez comment mesurer la valeur économique accordées aux activités touristiques d’un site en tenant compte des coûts de déplacement et des changements environnementaux avec ces outils.

Les données recueillies, autant auprès des scientifiques et de la communauté autochtone locale, vont être amenées au Comité de gestion afin qu’il puisse prendre des décisions éclairées en lien avec la conservation des écosystèmes et les activités récréotouristiques.

– Marianne Valcourt, biologiste et chargée de projet experte, RBMU

Webinaires Vitrine

Mercredi, 11 décembre 2024 | De midi à 13 h

Comment allie-t-on science et savoirs autochtones dans une optique de tourisme responsable et durable au sein d’un milieu naturel d’exception? Différentes stratégies pour le suivi socio-écologique de la capacité d’accueil seront présentées. Une période de questions et d’échanges suivra.

Mercredi, 22 janvier 2025 | De midi à 13 h

Découvrez comment l’encadrement des activités touristiques et l’harmonisation des usages peuvent protéger un milieu naturel tout en garantissant une expérience enrichissante pour tous. Une période de questions et d’échange suivra.

Mercredi, 19 février 2025 | De midi à 13 h

Découvrez comment la mobilisation des touristes ainsi que la mise en valeur des patrimoines naturels et autochtones enrichissent l’expérience touristique et contribuent à un tourisme plus responsable et durable. Une période de questions et d’échange suivra.

Recevez des nouvelles de la Vitrine

Rejoignez notre liste d’envoi pour ne rien manquer!

Écrivez-nous pour toute question
ou demande d’information

Ce projet est soutenu financièrement par le ministère du Tourisme du Québec.

quebec_vitrine