Dans Actualités

Depuis presque 20 ans, la RMBMU évolue et se transforme pour développer des idées, des initiatives, des collaborations et des projets innovants en Manicouagan, ailleurs au Québec et même à l’international.

Portée par ses valeurs d’exemplarité, de solidarité, d’ambition et d’innovation, la RMBMU a accompli sa mission de devenir une référence et un catalyseur dans le domaine du développement durable. Sa capacité à générer de la valeur locale, nationale et internationale, grâce aux talents humains qui la composent, confirme et assure sa pertinence.

Les trois prochaines années mèneront la RMBMU vers le renouvellement de son statut de réserve mondiale. Ce moment charnière, jumelé au 20e anniversaire de l’organisation en 2027, est propice aux réflexions et aux transformations. Depuis l’an dernier, toute l’équipe, le conseil d’administration et certains partenaires ont participé à un grand brassage d’idées visant à répondre aux questions suivantes : Quel est le prochain pas à franchir pour maintenir une empreinte durable? Comment régénérer l’ambition et amplifier l’impact sur les territoires et pour les collectivités? Qu’est qui définira le savoir-être et le savoir-faire dans tout ce que la RMBMU entreprendra?

Le fruit de ces réflexions et réponses collectives résulte en une nouvelle planification stratégique qui redéfinit notre raison d’être, notre vision, nos valeurs, nos orientations et objectifs stratégiques, qui sont aujourd’hui dévoilés. Vous pourrez aussi les retrouver dans les sections Notre organisation et Nos réalisations de notre site internet.

Notre raison d’être
Enracinée sur un territoire reconnu par l’UNESCO, la RMBMU inspire et outille les collectivités d’ici et d’ailleurs pour bâtir des milieux de vie durables.

Notre vision
Notre organisation incarne et façonne une nouvelle génération de régions de biosphère.

Nos valeurs
Collaboration, entre le cœur et la raison
La mobilisation et l’ouverture sont les motivations fondamentales dans tous nos projets. On croit profondément en l’intelligence collective et au potentiel des maillages audacieux et porteurs de sens.

Crédibilité, sans prétention
Notre recette? Vivacité d’esprit et matière grise, sans trace de présomption, mijotées dans une bonne dose de convivialité et d’écoute!

Proactivité, dans le vif de l’action
Chez nous, la soif d’apprendre et de chercher plus loin que la première évidence guide notre savoir-faire et savoir-être. Face aux défis, on s’active à livrer des solutions concrètes et inédites!

Nos orientations et objectifs stratégiques
Biodiversité et Climat
– Contribuer activement à l’atteinte de la cible de 30 % de milieux naturels conservés, protégés et restaurés d’ici 2030
– Augmenter les capacités régionales en matière de gestion effective des territoires protégés ou conservés
– Outiller les collectivités en matière de suivi, de lutte et d’adaptation aux changements climatiques

Appartenance et Communautés
– Contribuer activement à l’atteinte de la cible de 30 % de milieux naturels conservés, protégés et restaurés d’ici 2030
– Augmenter les capacités régionales en matière de gestion effective des territoires protégés ou conservés
– Outiller les collectivités en matière de suivi, de lutte et d’adaptation aux changements climatiques

Recherche et Savoirs
– Initier et renforcer des partenariats structurants en matière de recherche et de savoirs
– Soutenir la réalisation de projets de recherche et de création sur l’ensemble du territoire désigné
– Contribuer à l’accessibilité et à l’utilisation des savoirs pour la prise de décisions éclairées

Entrepreneuriat et Coopération
– Cultiver à la RMBMU un milieu de travail efficace, créatif, tissé serré et valorisant
– Contribuer au renforcement de la capacité d’action des réserves de biosphère et des sites UNESCO partenaires
– Participer au renforcement de l’exemplarité et de l’influence du programme MAB