Dans le cadre de son engagement à élaborer un Plan climat sur mesure pour la région, la MRC de Manicouagan, en collaboration avec Environnement Côte-Nord (ECN) et la Région de biosphère Manicouagan-Uapishka (RBMU), vous invite à prendre part à la Semaine du Climat, du 5 au 12 juin prochain. Ponctuée d’activités participatives, cette semaine s’appuie sur l’idée que les solutions de demain naitront de l’audace d’aujourd’hui.
Climat de changement : une conférence d’ouverture inspirante avec Jérôme Dupras
Pour lancer cette semaine de mobilisation en beauté, la RBMU présente une conférence avec Jérôme Dupras, chercheur engagé et expert en environnement, mais aussi bien connu par son titre de bassiste du groupe Les Cowboys Fringants. Ouvert à tous et à toutes, cet évènement gratuit ouvrira le bal le jeudi 5 juin à 19 h au Centre des arts de Baie-Comeau, donnant ainsi le ton aux réflexions importantes à venir.
Quatre cafés-climat : des espaces de discussions conviviales
Des rencontres auront lieu un peu partout sur le territoire pour permettre à la population d’échanger sur les réalités climatiques locales, de poser leurs questions et de proposer des pistes d’action concrètes. Plus concrètement, ces cafés-climat visent à tenir une conversation autour des impacts des feux de forêt, de l’érosion et de la submersion, de la température et des précipitations.
Lundi 9 juin — Ragueneau et Chute-aux-Outardes
18 h 30 à 20 h 30, au Centre communautaire Édouard-Jean, Ragueneau
Mardi 10 juin — Pointe-aux-Outardes et Pointe-Lebel
18 h 30 à 20 h 30 au Centre des loisirs de Pointe-aux-Outardes
Mercredi 11 juin — Baie-Comeau
18 h 30 à 20 h 30 au Centre Henri-Desjardins
Jeudi 12 juin — Franquelin, Godbout et Baie-Trinité
18 h 30 à 20 h 30 à la Salle Guy Poitras au 100, rue Alexandre à Godbout
Les personnes intéressées peuvent s’inscrire à la conférence et aux cafés-climats via www.climatmanicouagan.com.
Le Plan climat est appuyé par le gouvernement provincial via le Plan pour une économie verte 2030 et le Fonds d’électrification et de changements climatiques ainsi que par le gouvernement du Canada via le programme pour des communautés côtières résilientes au climat.
La conférence est organisée par la RBMU et financée en partie par le gouvernement du Canada par le biais du Programme de financement des objectifs de développement durable. Elle s’inscrit dans le cadre de l’élaboration du Plan climat Manicouagan et dans le cadre de la Balade de la Transition socioécologique.