La coopération avec la communauté innue de Pessamit, partenaire fondateur de la RBMU, s’est construite depuis les origines de l’initiative et a évolué jusqu’au modèle de cogestion de la Station Uapishka, un projet exigeant et d’envergure inégalée nécessitant un niveau de confiance mutuelle très élevée entre les partenaires. Ainsi, la Station Uapishka fut co-fondée en 2017 et est maintenant co-gérée par le Conseil des Innus de Pessamit et la RBMU.
La Station a pour mission de stimuler l’acquisition de connaissances scientifiques et du savoir traditionnel, de mettre en valeur le territoire par l’écotourisme et de favoriser l’occupation contemporaine du Nitassinan. Au coeur du Nitassinan de Pessamit et de la réserve de biosphère, la Station Uapishka offre la nordicité dans ce qu’elle a de plus authentique et de plus spectaculaire, au pied des majestueux monts Uapishka (communément appelé « monts Groulx ») et aux abords du cratère Manicouagan.
La Station Uapishka est aujourd’hui devenue une des unités d’affaires de la RBMU. Relocalisation, expansion et optimisation caractérisent bien la métamorphose qu’a connu l’organisation en 2018, laquelle poursuit maintenant ses activités dans de nouvelles installations très innovatrices. À noter que l’équipe de la Station Uapishka est paritaire : 50 % autochtone et 50 % non-autochtone.
Visitez www.stationuapishka.com pour tous les détails.
Atusseutshuap Uapishka ishinakuanlu utatusseun, tshetshi uitshiuet etatu tshetshi mishat tshisselitamun anite ka mishta-tshisselitakanit mak eshi-nishtuapakanit anite ilnit, tshetshi nikan ashtakanit nutshimiu-assi tshe natshi-uapatamilit maniteua mak tshetshi kau tananut anite Nitassinan.