Objectifs :

  • Épauler la MRC de Caniapiscau dans l’animation d’ateliers de mobilisation pour réfléchir collectivement à la place que prend actuellement la culture sur ton territoire;
  • Émettre des recommandations qui favorisent la mise en valeur des patrimoines et du loisir culturel afin de créer un sentiment de fierté et d’appartenance.

Réalisée en 2025, cette démarche a permis de documenter les particularités culturelles de son territoire, en misant sur l’intelligence collective, ce qui a permis d’identifier les points de convergence de lieux importants pour les différentes communautés de Fermont, Schefferville, Matimekush-Lac-John et Kawawachikamach. Ce fut également l’occasion de réfléchir à des moyens d’action pour mettre en valeur l’identité culturelle de Caniapiscau, d’intégrer des considérations culturelles dans les outils de planification de la MRC, notamment la mise à jour du schéma d’aménagement, en plus d’alimenter les actions à prioriser dans le plan triennal en culture. Une belle démarche pour renforcer le caractère distinctif du territoire et des gens qui y vivent!