Dans Actualités

Dans la foulée de l’élaboration et de la mise en œuvre de la nouvelle planification stratégique, de nouveaux nom et logo sont désormais mis de l’avant pour représenter la Réserve mondiale de la biosphère Manicouagan-Uapishka (RMBMU). Afin de mieux refléter son identité inclusive et fédératrice, elle devient la Région de biosphère Manicouagan-Uapishka (RBMU), une appellation qui incarne davantage l’ouverture et le volet collectif de la désignation.

Ce changement s’inscrit également dans un contexte international, soit la mise à jour des normes graphiques de l’UNESCO, et un contexte national, selon lequel tous les sites canadiens sont désormais encouragés à préconiser le terme « région » plutôt que « réserve ». Le nouveau logo s’affiche quant à lui dans la continuité. Le cratère Manicouagan, connu sous le nom de l’œil du Québec, demeure l’emblème de l’organisation.

« Ce changement va au-delà du nom et du logo, il vient avec un énoncé de mission et de vision complètement revisités, à l’image de nos ambitions », explique Eve Ferguson, directrice des communications. La nouvelle mission – « Enracinée sur un territoire reconnu par l’UNESCO, notre organisation inspire et outille les collectivités d’ici et d’ailleurs pour bâtir des milieux de vie durables » – vient donner toute l’impulsion à la nouvelle vision selon laquelle « la RBMU incarne et façonne une nouvelle génération de régions de biosphère ».

La RBMU continuera de déployer ses activités à travers ses 4 entités : MU Conseils,  une boîte de services-conseils en stratégies participatives et mobilisation des communautés, la Station Uapishka, une station de recherche, d’écotourisme et de mise en valeur de la culture innue au pied des monts Uapishka (Groulx), Biosphère, un moteur de développement de projets environnementaux, scientifiques et éducatifs et la Fondation Uapishka, un organisme philanthropique permettant de maximiser la portée de tous les projets ralliant la mission, la vision et les valeurs véhiculées par la RBMU.

 

Nouveau logo :