Dans Actualités, Biosphère

Baie-Comeau, le 28 mars 2024 — Pour une huitième édition, la Réserve mondiale de la biosphère Manicouagan-Uapishka (RMBMU) et le Fonds Aluminerie de Baie-Comeau pour les collectivités durables ont sélectionné un étudiant de la Manicouagan pour participer à l’aventure « Students on Ice », du 21 juillet au 6 août 2024.

L’expédition à bord du navire scientifique le MV Polar Prince débutera à Nain, au Nunatsiavut (Labrador), pour se rendre jusqu’à Iqualuit, en passant par le parc national des Monts-Torngat et l’île de Baffin. Olivier Morin, étudiant en 5e secondaire originaire de Baie-Comeau, rejoindra un groupe de 25 autres jeunes venant de partout dans le monde et une équipe d’expert·e·s, d’éducateur·rice·s, de chercheur·euse·s et d’artistes.

Un vlogue pour documenter l’expérience

En nouveauté cette année, le processus de sélection a pris la forme d’un appel à projets. En effet, l’expédition a pour objectif de nourrir un projet qui sera réalisé par la suite sur le territoire de la Manicouagan. Intitulé « Oli dans le Nord », le projet d’Olivier Morin consiste à documenter son expérience, ses réflexions et ses apprentissages à travers un vlogue quotidien. Les capsules seront ensuite partagées sur les réseaux sociaux pour sensibiliser le public de la région aux enjeux environnementaux vécus dans le Grand Nord.

« Je veux présenter le Grand Nord selon le point de vue d’un adolescent ouvert au monde qui l’entoure », mentionne Olivier Morin. « J’ai hâte d’aller à la rencontre de nouvelles cultures et d’autres perceptions de la vie. Cela passe autant par les participants de l’expédition que des occupants de ces régions éloignées ! »

La RMBMU accompagnera Oliver dans la réalisation de ce projet, notamment par le jumelage avec un·e expert·e dans le domaine ainsi qu’en offrant un budget pour sa réalisation.

Rappelons que le Fonds Aluminerie de Baie-Comeau pour les collectivités durables, partenaire financier principal du projet depuis plusieurs années, a généreusement offert une contribution pour couvrir les frais d’expédition de l’étudiant choisi. Depuis le lancement de cette initiative en 2015, ce sont seize jeunes de la région qui ont eu la chance de vivre ces expériences transformatrices.

© Sabrina Gagné – De gauche à droite — Michel Couillard (directeur général, Aluminerie de Baie-Comeau), Olivier Morin, David Béland (chargé de projets, RMBMU)

-30-

Renseignements supplémentaires :

Léa Bédard-Beaulieu | Conseillère en communication | lbeaulieu@rmbmu.com