Découvrez cet enregistrement qui capture l’essence de la soirée d’échanges Faire de la recherche, ici et maintenant, organisée en marge du Colloque Savoirs & Territoire Manicouagan en novembre 2025. Quatre chercheuses et chercheurs partagent leurs projets qui façonnent l’avenir de la Manicouagan.
Au programme :
- Restauration de sites dégradés avec Line Rochefort (Université Laval)
- Formation et compétences du futur en éducation avec Lina Sylvain (UQAR)
- Écologie des monts Uapishka (Groulx) avec Ariane Langlois et Jeanne Léger (UQAR)
- Intelligence artificielle transparente et explicable avec Alexandre Larouche (Université Laval)
Cette initiative favorise la vulgarisation scientifique et permet au public de découvrir comment les enjeux environnementaux, sociaux et technologiques de la Côte-Nord sont abordés de manière transversale par différentes disciplines de recherche.
Une collaboration régionale fructueuse
Organisé conjointement par le Cégep de Baie-Comeau, le Centre d’expérimentation et de développement en forêt boréale (CEDFOB), la RBMU et l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), cet événement illustre la force du réseautage scientifique régional et l’importance de la collaboration en recherche.
Le projet a été financé en partie par le gouvernement du Canada, par le biais du Programme de financement des objectifs de développement durable (Emploi et Développement social Canada).
Écoutez dès maintenant
Découvrez comment la recherche contribue à l’avenir de notre région en écoutant le balado :
Une occasion unique de réfléchir ensemble à la place et au rôle de la recherche scientifique dans l’avenir de la Manicouagan et de la forêt boréale.
Cette initiative est financée en partie par le gouvernement du Canada par le biais du Programme de financement des objectifs de développement durable.

