Objectif :

  • Apporter un appui stratégique à la démarche de la Ville de Québec, qui aspire à être reconnue en tant que région de biosphère.

Puisant dans ses 20 ans d’expérience à mettre en œuvre le Programme sur l’Homme et la Biosphère de l’UNESCO, la RBMU, par l’intermédiaire de MU Conseils, travaille en étroite collaboration avec l’équipe de la Ville de Québec chargée de la candidature.

Cet accompagnement se concentre notamment sur la mobilisation des parties prenantes, sur l’articulation d’objectifs susceptibles de renforcer de manière tangible la capacité d’action de la collectivité en faveur de la transition socioécologique et sur la contribution active de Québec aux différents réseaux des régions de biosphère.

Dans cette foulée, la RBMU a, entre autres, participé à l’organisation de l’évènement « Connecter le vivant », réunissant scientifiques, artistes, citoyennes et citoyens et organismes environnementaux sous le thème de la biodiversité. Notre équipe a aussi été appelée à concevoir un atelier visant à faire émerger des pistes d’amélioration pour la prochaine mouture du « Test climat », un outil avant-gardiste d’aide à la conception des projets municipaux en matière de résilience climatique.