Objectifs :
- Identifier les effets différenciés d’un projet de développement minier sur les divers groupes sociaux;
- Tenir compte des enjeux liés à l’intersectionnalité de différents facteurs identitaires;
- Réfléchir aux mesures d’atténuation des impacts ou de bonification des retombées.
Dans le cadre de l’évaluation d’impact du projet minier Troilus, situé sur le territoire d’Eeyou Istchee Baie-James, MU Conseils a été mandatée pour réaliser l’Analyse comparative entre les sexes Plus (ACS Plus), exigée par les autorités fédérales. Le mandat couvrait spécifiquement les municipalités de Chibougamau et de Chapais.
Cette analyse prend notamment en compte les intersections possibles entre les différents éléments d’identification, tels que le genre, l’origine ethnoculturelle, l’âge ou la situation socioéconomique. Elle permet ainsi de mettre en lumière les impacts négatifs que pourraient subir, de façon disproportionnée, certains groupes de la population ainsi qu’aux retombées positives qui leur seraient moins accessibles. Le but de cette démarche est de favoriser l’équité entre tous et toutes.
À la lumière des discussions tenues avec le milieu, l’entreprise a pu identifier plusieurs mesures d’atténuation qu’elle s’est engagée à mettre en place.
Une série de fiches synthèses a ensuite été développée afin que ces idées et engagements soient diffusés largement, alimentent les réflexions et suscitent l’implication des instances et organismes qui ont un rôle à jouer dans l’amélioration du bien-être des communautés.

