Dans Actualités

Mathilde Bienvenu, étudiante en première année du programme Techniques d’aménagement cynégétique et halieutique (TACH) du Cégep de Baie-Comeau, est de retour en Manicouagan après avoir participé à l’expédition estivale 2025 de Students on Ice qui s’est déroulée du 11 au 26 juillet 2025.

L’équipage composé d’un groupe de jeunes provenant du monde entier et d’une équipe d’expert·e·s dans les domaines environnementaux, scientifiques et artistiques, devait initialement mettre le cap vers le Nunavik, mais l’expérience a pris une tout autre tournure quand le navire de recherche scientifique a dû rester à quai à Nain, au Nunatsiavut. L’ennui mécanique n’a pourtant pas empêché l’organisation de poursuivre l’expédition dans un nouveau format : les activités et la vie en collégialité sur le bateau, les excursions et les déplacements à l’aide de zodiacs. « C’est ça aussi l’aventure! » souffle Mathilde. « Avant de participer, on nous a demandé d’être flexibles et c’est la preuve que nous avions été capables de nous adapter ».

Malgré cette anicroche, Mathilde a les yeux qui pétillent et la voix qui chante lorsqu’elle évoque les moments forts de son aventure. Dans son top 3 des moments marquants : un atelier sur les nœuds marins où elle est même sortie victorieuse d’un concours en bouclant son nœud en moins de trois secondes, une immersion complète dans les eaux glacées du Labrador et une activité de découverte d’artefacts archéologiques qui l’a menée tout droit à un carnet retrouvé dans un ancien poste de traite.

Nain abrite la communauté inuite la plus grande et la plus au nord des communautés du Nunatsiavut. Mathilde reste profondément marquée par les rencontres qu’elle a pu y faire « L’expérience a été transformatrice. C’est vraiment le fait d’être en contact avec les locaux, c’est le rapprochement avec la communauté autochtone qui m’a touché. En temps normal, je n’osais pas trop interagir, par respect, avec les communautés autochtones. Mais pendant cette expédition, on a été accueilli à bras ouverts. Ça m’a fait vraiment réaliser qu’il ne faut pas avoir peur de se voir, de se rencontrer et d’échanger. C’est comme ça qu’on sera capable de vivre ensemble, de vivre en communauté et en paix, en apprenant l’un de l’autre ». Elle conclut en ajoutant : « Nos horizons sont plus proches qu’on ne le pense, on doit juste être capable de les atteindre et les agrandir pour aller plus loin ».

La suite de l’aventure s’écrira au Cégep de Baie-Comeau

L’expédition prendra une nouvelle dimension grâce à un partenariat avec le Cégep de Baie-Comeau. À l’hiver 2026, l’expérience de Mathilde sera intégrée à son cours de français, Communication et expression, lui offrant un cadre pédagogique pour approfondir sa réflexion, structurer ses apprentissages et développer sa capacité à transmettre ce qu’elle a vécu.

Impacts pour la Manicouagan

L’aventure Students on Ice permet aux jeunes de la Manicouagan de devenir de véritables acteurs de changement dans leur région. En plus d’élargir leurs champs de connaissances, l’expédition leur donne souvent l’occasion de prendre confiance en eux et leur donne l’élan pour inspirer d’autres jeunes à s’engager activement dans la préservation des territoires nordiques. Depuis son lancement, dix-sept jeunes de la Manicouagan ont eu la chance de vivre cette aventure transformatrice, renforçant leur engagement envers l’environnement et leur compréhension des enjeux de notre époque.

À propos de l’initiative dans la région

Il s’agit de la dixième édition du programme Students on Ice orchestrée par la Région de biosphère Manicouagan-Uapishka (RBMU). L’édition 2025 est rendu possible grâce au Fonds Aluminerie de Baie-Comeau pour les collectivités durables et à la Caisse Desjardins de l’Énergie et des Ressources naturelles.