Dans Actualités

Le Fonds Aluminerie de Baie-Comeau pour les collectivités durables (FABCCD) et la  Réserve mondiale de la biosphère Manicouagan-Uapishka (RMBMU) permettront à trois jeunes manicois âgés entre 15 et 23 ans de participer à une expédition dans l’Arctique du 5 au 20 juillet 2020. Ce projet en est à sa sixième année : depuis 2015, neuf jeunes baie-comois ainsi que deux jeunes Innus de Pessamit ont eu la chance de vivre cette expérience avec 100 autres jeunes du monde entier et plusieurs dizaines d’experts renommés de tous les domaines.

Pour le 20e anniversaire de l’organisation Students on Ice, l’équipage a concocté un itinéraire spécial, partant de St. John’s jusqu’à Iqualuit, en passant par le parc national des Monts-Torngat. Pour vivre cette expédition hors du commun, le FABCCD et la RMBMU invitent cette année les jeunes à déposer leur candidature de façon individuelle ou en groupe (duo ou trio mixte). « Au terme des entrevues, l’équipe de sélection prendra la décision de retenir la candidature d’un trio déjà formé, de mailler trois candidatures individuelles ou de jumeler un duo avec un(e) candidat(e) seul(e) », explique Eve Ferguson, chargée du projet à la RMBMU.

Cet appel de candidatures est une opportunité à saisir pour les jeunes de Baie-Comeau, des villages environnants et de la communauté innue de Pessamit qui souhaitent vivre une expérience marquante dans leur vie. « L’expédition se traduit chaque fois comme une expérience concrète et inestimable pour les jeunes d’élargir leurs connaissances du monde, particulièrement au niveau des changements climatiques, et de gagner l’inspiration et la motivation nécessaire pour agir comme agent de changement dans la communauté. » souligne Dominic Martin, représentant du FABCCD.

Rappelons que le partenaire financier principal de ce projet est le Fonds Aluminerie de Baie-Comeau pour les collectivités durables. La date limite pour déposer une candidature est le 1er mars 2020. Le dossier de candidature est disponible sur https://fr.surveymonkey.com/r/soi2020.