Dans Actualités

La Réserve mondiale de la biosphère Manicouagan-Uapishka (RMBMU) est lauréate 2020 du prix Hector-Fabre remis par le gouvernement du Québec, lequel salue « l’audace et la détermination de personnes et d’organisations québécoises s’étant illustrées dans leur communauté par leur dynamisme et leur leadership tout en ayant mis en œuvre un projet dont les réalisations sont reconnues à l’échelle internationale » (gouvernement du Québec). Cet hommage public a été remis à l’équipe de la RMBMU par la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Mme Girault, au cours d’une cérémonie virtuelle ce 19 mai.

Pour donner quelques exemples qui ont attiré l’attention du jury, notons la participation de la RMBMU au groupe d’experts de l’UNESCO sur les ressources extractives en France et au Brésil, l’implication de la RMBMU avec l’ensemble des pays nordiques en assurant le leadership du réseau NordMAB et le partenariat avec l’organisation internationale Students on Ice qui se traduit, depuis 2015, par une délégation annuelle de jeunes de Baie-Comeau et de Pessamit à bord d’une expédition scientifique dans l’Arctique. De plus, l’inscription de la RMBMU au sein de réseaux internationaux comme INTERACT permet de structurer des projets de recherche inédits à la Station Uapishka, dont le prochain à concrétiser impliquera une équipe de chercheurs de la République tchèque. Finalement, soulignons aussi l’essor de MU Conseils, unité d’affaires de la RMBMU, qui a actuellement des mandats actifs partout à travers la province, mais également hors Québec, soit au Nouveau-Brunswick, en Ontario et en Europe (Écosse).

« Cet honneur mérite d’être partagé avec l’ensemble de l’équipe et tous nos collaborateurs, car c’est grâce au travail de tous et aux solides partenariats développés que nous avons pu réaliser des projets aussi structurants, permettant de faire rayonner la Manicouagan à grande échelle. », explique Jean-Philippe L. Messier, directeur général de la RMBMU. Au fil des années, la RMBMU s’est particulièrement positionnée dans son réseau international par son approche entrepreneuriale qui lui a permis de fonder plusieurs unités d’affaires et compter sur une équipe de près d’une trentaine de personnes. La bourse importante de 25 000$ reçue avec le prix sera d’ailleurs investie à consolider la capacité d’accompagnement de la RMBMU auprès des membres du réseau mondial afin de développer leur plein potentiel par cette même approche entrepreneuriale.