Dans Actualités

Ce sont Gabrielle Thomas, Guillaume Turnblom et Kerry-Ann Bellefleur, trois étudiants de 19 ans, qui ont été sélectionnés pour participer à une expédition scientifique du 23 juin au 4 juillet 2022. Cette opportunité est offerte pour une sixième année par la Réserve mondiale de la biosphère Manicouagan-Uapishka (RMBMU) et Students on Ice, grâce à l’appui financier du Fonds Aluminerie de Baie-Comeau pour les collectivités durables.

Pour ce retour des expéditions post-pandémie, l’équipage a concocté un itinéraire spécial visitant des lieux d’intérêt au Cap Breton ainsi qu’au large de la Nouvelle-Écosse. À bord du brise-glace Polar Prince, les jeunes participants auront l’occasion de découvrir des écosystèmes uniques, dont celui de l’Île de Sable située à 170 km des côtes dans l’océan Atlantique. Une visite de la réserve de biosphère Bras d’Or est également au programme. Ce séjour se veut une occasion unique d’approfondir leur compréhension des changements climatiques, de la biodiversité, des océans, de la culture et de la conservation.

Les activités et ateliers proposés lors de l’expédition sont animés par des experts multidisciplinaires dans les domaines de la géographie, de l’histoire, de la politique, de l’environnement, des arts, des sciences, etc. « Permettre ces rencontres entre nos jeunes, les experts et les 30 autres étudiants provenant de partout au Canada est une opportunité concrète et inestimable de former Gabrielle, Guillaume et Kerry-Ann et de leur donner des outils pour devenir de jeunes leaders inspirants dans la communauté », soutient Eve Ferguson, responsable des communications à la RMBMU.

« Étant une étudiante en technique d’aménagement cynégétique et halieutique, cette expédition représente pour moi une opportunité en or d’explorer sur le terrain plusieurs sphères de mon domaine, d’échanger avec des experts et surtout de vivre une expérience enrichissante qui influencera sans aucun doute mes orientations futures. »

– Gabrielle Thomas

« La géologie des terres du Nord lance un appel aux gens d’ambition. Je cherche à combler cette curiosité et à approfondir mes connaissances. »

– Guillaume Turnblom

« Les changements climatiques, les peuples autochtones et l’anthropologie sont des sujets au cœur de mes champs d’intérêt. Cette opportunité unique va me permettre de grandir et de m’éclairer dans mon futur choix de carrière. »

– Kerry-Ann Bellefeur

Photo du brise-glace Polar Prince