Dans Actualités

Titre du projet : « Évolution du paysage culturel du Lac Manicouagan avant et après la création du réservoir » 

Le projet proposé s’inscrit au sein d’un partenariat de recherche réunissant l’Université Laval (Département de géographie), le Bureau Ndakina (Nation Waban-Aki), le Conseil des Innus de Pessamit et la Réserve mondiale de la biosphère Manicouagan-Uapishka. Cette recherche collaborative se décline en deux volets, soit documenter la dynamique du territoire ancestral innu (Nitassinan) à travers l’étude morpho-sédimentaire et socio-culturelle du lac-réservoir Manicouagan. S’appuyant sur une approche interdisciplinaire, les différentes composantes de la recherche permettront de revisiter et d’approfondir l’histoire de ce paysage emblématique, à la fois pour les Pessamiulnuat et les Québécois.e.s.

L’étudiant.e que nous désirons recruter travaillera plus spécifiquement à la reconstitution du paysage culturel innu avant et après la création du réservoir, en recourant à l’analyse de témoignages anciens et contemporains, à la toponymie, à la cartographie et à l’archéologie. En plus de contribuer à l’avancement des connaissances sur cette portion du territoire et sur les impacts de l’ennoiement suite à la construction du barrage Manic-5, la recherche permettra la mise en place de différents dispositifs de diffusion et de mobilisation des connaissances au bénéfice de la communauté et du rapprochement entre les peuples. Elle répondra ainsi à la nécessité de créer de nouveaux outils de transmission cultu- relle, d’éducation et de sensibilisation.

L’étudiant.e bénéficiera d’un encadrement riche et stimulant, alliant la géographie humaine, la géographie physique et l’archéologie des Premières Nations. Il ou elle aura aussi le privilège de travailler au sein d’une équipe formée de partenaires issus de différentes institutions et organisations.

À noter que nous souhaitons privilégier le recrutement d’un ou une étudiante autochtone et, dans la mesure du possible, issu.e de la communauté de Pessamit. Ceci dit, tous les étudiant.e.s intéressé.e.s peuvent soumettre leur candidature. Nous sommes enfin ouverts à une diversité de parcours académiques, bien que l’étudiant.e devra s’inscrire à la maîtrise en géographie.

Le projet de maîtrise devra débuter au plus tard à la session d’automne 2021.

Pour soumettre votre candidature, veuillez faire parvenir une lettre de motivation et un CV complet à : justine.gagnon@ggr.ulaval.ca

Pour l’information complète cliquez ici.