Dans Actualités

Pour une septième édition, la Réserve mondiale de la biosphère Manicouagan-Uapishka (RMBMU) et le Fonds Aluminerie de Baie-Comeau pour les collectivités durables ont sélectionné deux étudiantes de la Manicouagan pour participer à une expédition « Students on Ice » qui démarrera à Mulgrave, en Nouvelle-Écosse, jusqu’à à Nain, au Nunatsiavut, en passant par le magnifique parc national des Monts-Torngat. Du 1er au 15 juillet, Rose Savard, 18 ans, et Marika Thibault, 16 ans, toutes les deux originaires de Baie-Comeau, monteront à bord d’un navire scientifique pour rejoindre un groupe de 25 autres étudiant.e.s venant de partout dans le monde et une équipe d’expert.e.s, d’éducateur.rice.s, de chercheur.euse.s et d’artistes.

Pour Marika, « c’est une opportunité incroyable d’aller dans un coin du monde aussi éloigné de notre réalité. ». « Participer à l’expédition signifie pour moi une chance unique de faire une différence dans notre monde et une occasion d’aller apprendre et découvrir. », détaille Rose.

L’expérience ne s’arrête pas après l’expédition. Les participantes auront par la suite un rôle d’ambassadrice à jouer dans la communauté. Questionnées sur leurs intentions au retour, les deux jeunes étudiantes poursuivent déjà certains objectifs : « Après l’expédition, j’aimerais réinvestir tout ce que j’aurai appris dans notre communauté. J’aimerais notamment aider à créer des liens avec les communautés autochtones de la région. », explique Marika. Quant à Rose, elle espère également avoir un rôle d’influence auprès des autres jeunes pour que ces derniers saisissent à leur tour l’opportunité de participer aux expéditions Students on Ice.

Rappelons que le Fonds Aluminerie de Baie-Comeau pour les collectivités durables, partenaire financier principal du projet depuis plusieurs années, a généreusement offert une contribution de 34 000$ pour couvrir les frais d’expédition des deux jeunes.

De gauche à droite – Jesus Marono (directeur général, Aluminerie de Baie-Comeau), Rose Savard, Marika Thibault, Jean-Philippe L. Messier (directeur général, RMBMU)