Dans Actualités

MU Conseils, unité d’affaires en services-conseils de la Réserve mondiale de la biosphère Manicouagan-Uapishka (RMBMU), vient de réaliser un de ses premiers mandats à l’international en accompagnant l’élaboration d’un volet de la planification stratégique de la Réserve de biosphère de Wester Ross, située au nord-ouest de l’Écosse.

Se spécialisant dans la conception et la gestion de processus participatifs au service de l’acceptabilité sociale, d’une planification stratégique, ou autres démarches collectives, MU Conseils est un pur fruit de la Manicouagan, ayant maintenant réalisé des mandats dans 24 MRC au Québec. Cette vaste expertise lui ouvre maintenant des portes dans un marché lui étant bien naturel, soit celui du réseau des réserves de biosphère, lequel compte plus de 700 sites répartis dans 120 pays.

La RMBMU tisse des partenariats à l’international depuis de nombreuses années, particulièrement dans les pays d’Europe du Nord, en plus de développer ses capacités d’accompagnement via MU Conseils. « L’évolution de notre réserve de biosphère vers un modèle entrepreneurial attire l’attention dans le réseau. La vaste majorité des réserves reposent sur des modèles de financement public qui les empêche de générer des surplus pouvant être réinvestis dans le milieu. C’est sous cet angle que nous pouvons proposer une valeur ajoutée. », explique Jean-Philippe L. Messier, directeur général de la RMBMU.

Forte de sa propre expérience, l’équipe de MU Conseils a ainsi exploré avec Wester Ross les différentes stratégies d’économie sociale visant à générer des revenus autonomes. « Je pense que l’on peut faire gagner beaucoup de temps à une organisation similaire à la nôtre, ici ou en Europe, qui voudrait se lancer dans ce type de démarche et de modèle d’affaires », soutient M. Messier.

À noter que le Ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec, qui voit dans cette initiative une occasion de renforcer ses liens avec l’Écosse, a contribué à ce partenariat en défrayant pour les déplacements occasionnés.

Photo : Paysage typique de la Réserve de biosphère de Wester Ross (crédit : Iain Turnbull)