Dans Actualités

Communiqué à l’attention des randonneurs et de toutes les personnes qui prévoient s’aventurer dans les monts Groulx-Uapishka cet été

La fréquentation des utilisateurs des monts Groulx-Uapishka (randonneurs, skieurs, chercheurs) étant en constante augmentation, le besoin en structuration de la sécurité dans le massif est devenu un enjeu important. Pour ce faire, la Réserve mondiale de la biosphère Manicouagan-Uapishka (RMBMU) a travaillé en collaboration avec notamment la Sureté du Québec (SQ) afin de mettre en place un abri-refuge d’urgence dans le massif. Il se positionne comme étant une antenne de la Station Uapishka, laquelle fait d’ailleurs partie intégrante des plans d’urgences de la SQ au cœur de l’arrière-pays.

La Station Uapishka, implantée dans la réserve de biodiversité Uapishka, a permis de venir jeter les bases logistiques (héliport, télécommunications, etc.), pouvant ainsi faciliter le déploiement des mesures d’urgence, de recherche et de sauvetage dans le massif des monts Groulx. En plus de ses fonctions de station de recherche et d’hébergement écotouristique, elle joue un rôle d’avant-poste logistique pour la SQ.

L’abri-refuge d’urgence, installé en 2021, sur le massif a pour but de faciliter les projets de recherche et d’améliorer la sécurité des utilisateurs et scientifiques dans l’arrière-pays. En forme de dôme, il est situé à deux journées de marche des sentiers d’accès, au lac de la Plénitude, à environ 1 000 mètres d’altitude (voir les coordonnées GPS ci-dessous). Des démarches concertées ont eu lieu avec l’ensemble des parties prenantes de la réserve de biodiversité Uapishka et la Sureté du Québec afin de cibler une localisation consensuelle qui répond aux besoins en matière de recherche et sauvetage, tout en respectant les objectifs de conservation de l’aire protégée et ses utilisateurs. En plus d’offrir un espace chauffé permettant par exemple de stabiliser une personne blessée ou en état d’hypothermie, l’abri-refuge est muni de tous les dispositifs nécessaires pour une opération de sauvetage. En effet, il possède un dispositif de communication directe avec les équipes de la Station Uapishka. Les procédures à suivre en cas d’urgence sont expliquées sur la porte d’entrée de l’abri-refuge.

En préparation de la saison estivale à venir, il paraît important de faire un point sur quelques mesures de sécurité à prévoir avant d’entreprendre une expédition dans les monts Groulx :

  1. Être préparé! La traversée des monts Groulx est l’une des plus belles randonnées du Québec, mais aussi l’une des plus DIFFICILES. Il est donc primordial de bien se préparer. Ce massif est situé en territoire éloigné est non organisé. Vous serez en situation d’autonomie complète, la nature à son état pur. Les conditions météo peuvent changer très rapidement. Vous devez être en excellente condition physique et avoir plusieurs expériences de randonnée en autonomie.
  2. Maîtriser la navigation à l’aide de cartes et d’une boussole. Vous ne pouvez pas compter seulement sur votre GPS.
  3. Disposer d’une trousse de secours et d’une expérience en premiers soins, de la vie en milieu sauvage ainsi que des équipements et vêtements adéquats.
  4. Préférer de voyager en groupe pour mieux répondre aux accidents.
  5. Apporter assez de vêtements de rechange. Le massif est recouvert de neige 9 mois par année, amenez des vêtements chauds. Le terrain est spongieux avec plusieurs lacs et rivières, vous aurez les pieds mouillés tout au long de votre traversée. Notez que les mouches sont nombreuses en juillet et en août et qu’un filet moustiquaire est fortement recommandé.
  6. Prévoir assez de nourriture (en extra) pour les imprévus. Il est possible que votre périple se prolonge d’une ou deux journées supplémentaires à cause de la météo ou d’une urgence.
  7. Prévoir du matériel de communication de sécurité en cas d’urgence (GPS, téléphone satellite, radio VHF, balise Spot). Soyez conscient que le massif est éloigné et difficile d’accès : Les évacuations prennent plusieurs heures ou même quelques jours. Le réseau cellulaire est absent en région éloignée. Il est maintenant facile de louer un dispositif de communication à la Station Uapishka.
  8. Entrer les coordonnées de l’abri-refuge d’urgence dans votre GPS, à utiliser en dernier recours!
  9. Ne pas hésiter à choisir une autre alternative! Si vous avez des doutes ou des inquiétudes en préparant votre traversée, n’oubliez pas qu’il est toujours possible de faire appel à un guide expérimenté (plusieurs opèrent dans la région), de favoriser un campement fixe ou d’explorer simplement les sentiers d’approche des monts Provencher et Jauffret ou le mont Harfang, par exemple (voir les alternatives ici).

Pour en savoir plus sur l’abri-refuge, nous vous invitons à visionner la capsule vidéo « Allier sécurité, surveillance et recherche au sein d’une aire protégée et des monts Uapishka ».

Bonne randonnée!

La RMBMU remercie l’ensemble de ses partenaires qui ont contribué à la réalisation de ce projet : La Station Uapishka, le Conseil des Innus de Pessamit, Ressources Naturelles Canada, la MRC de Manicouagan, la MRC de Caniapiscau et le Gouvernement du Québec. Merci également à notre partenaire Hydro-Québec.

Coordonnées GPS de l'abri-refuge d'urgence