Dans Actualités

Baie-Comeau, le 23 octobre 2020 – La RMBMU dépose aujourd’hui au comité de gestion un projet de Plan directeur pour l’encadrement des activités, la mise en valeur et la protection des monts Uapishka (Groulx), un plan audacieux et fédérateur qui fera l’objet d’échanges au cours des prochaines semaines. Il s’agit d’un premier pas menant à des consultations dont l’objectif sera de convenir d’un projet porteur qui fera consensus pour les années à venir.

« Dans les prochaines semaines, le comité de gestion de la réserve de biodiversité Uapishka mettra en place un processus de consultation transparent, inclusif et rigoureux afin que toutes les parties intéressées puissent être entendues. La RMBMU souhaite que les propositions soumises servent de base de discussion afin que soit adopté de manière consensuelle un plan directeur permettant de mieux encadrer les actions à mettre en œuvre dans le massif des monts Groulx », a indiqué Jean-Philippe Messier, directeur général de la Réserve mondiale de la biosphère Manicouagan-Uapishka (RMBMU).

Suivant la demande exprimée par le comité de gestion de la réserve de biodiversité Uapishka, la RMBMU présente un projet de plan directeur visant à poursuivre le développement durable des activités, dans le respect des valeurs associées au territoire désigné à titre de réserve de biosphère par l’UNESCO, telles la conservation des espaces naturels, la sécurité des usagers et la mise en valeur de la culture innue.

Il s’appuie également sur le plan de conservation de la réserve de biodiversité Uapishka publié en 2009 par le Ministère de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques (MELCC). Le dépôt de ce projet constitue ainsi une étape importante pour répondre aux préoccupations et attentes des membres du comité et de nombreux citoyens face au développement rapide des activités dans les monts Groulx.

« L’équipe de la RMBMU invite les gens à suivre nos réseaux sociaux et les publications sur notre site web pour en savoir davantage et contribuer de façon positive à ce projet qui rallie déjà les intérêts divers », renchérit M. Messier.

À propos du comité de gestion de la Réserve de biodiversité Uapishka

Le comité de gestion de la réserve de biodiversité Uapishka a été mis en place sous l’égide du Ministère de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques (MELCC). Le comité a pour but de favoriser la participation des acteurs du milieu dans la gestion de l’aire protégée. Le comité s’est doté en 2013 d’un plan d’action comprenant des objectifs de restauration et de suivi de l’intégrité écologique de l’aire protégée, de mobilisation, d’éducation et de gestion des accès, de structuration de la recherche et de structuration de la sécurité et de la sensibilisation.

Sont membres du comité de gestion de la Réserve de biodiversité Uapishka : ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC), Réserve mondiale de la biosphère Manicouagan-Uapishka

(RMBMU), Tourisme Côte-Nord, Conseil des Innus de Pessamit, Association des motoneigistes de Nord, Société des Amis des monts Groulx, Environnement Côte-Nord, MRC de Manicouagan, MRC de Caniapiscau et le Cégep de Baie- Comeau.