Du 23 juin au 4 juillet dernier, deux étudiantes du Cégep de Baie-Comeau et un étudiant du Cégep de Sept-Îles ont eu l’opportunité de vivre l’expédition scientifique Students on Ice au Cap-Breton et à l’île de Sable.
Gabrielle Thomas et Guillaume Turnblom, originaires de Baie-Comeau, et Kerry-Ann Bellefleur, originaire de Pessamit, ont ainsi eu la chance de faire partie des trente jeunes canadiens qui ont été sélectionnés cette année pour prendre part à cette aventure unique visant à approfondir leur compréhension des changements climatiques, de la biodiversité, des océans, de la culture et de la conservation. Après une pause pendant la pandémie, l’équipage de Students on Ice avait concocté un itinéraire spécial visitant des lieux d’intérêt au Cap-Breton ainsi qu’au large de la Nouvelle-Écosse en utilisant le célèbre brise-glace canadien Polar Prince comme salle de classe flottante. Les jeunes participant·e·s ont eu l’occasion de découvrir des écosystèmes uniques, notamment celui de l’île de Sable située à 170 km des côtes dans l’océan Atlantique ou encore la réserve de biosphère Bras d’Or. « L’objectif d’une telle expérience est d’ouvrir les horizons et de former une communauté de jeunes engagés et impliqués. », explique Eve Ferguson, conseillère principale et responsable des communications à la RMBMU.
Pour Kerry-Ann Bellefleur, « l’expédition a été une de mes meilleures expériences à vie ». La crainte de partir deux semaines dans un environnement inconnu s’est rapidement muée en une expérience inoubliable : « Dès que je me suis ouverte aux autres, j’ai rencontré des gens incroyables. Mes peurs se sont dissipées. De plus, j’ai pu parler de mes connaissances sur ma culture et échanger avec des autochtones issus de différentes communautés établies au Canada. »
Cette aventure scientifique a également permis à Gabrielle Thomas de valider ses intentions pour la suite de son parcours : « J’ai pu confirmer que j’aimais le milieu dans lequel j’étudiais présentement et que la voie vers laquelle je me dirige, celle de la nature et du plein air, est la bonne. Évidemment j’ai rencontré sur ce bateau des personnes géniales et le contact autochtone tout au long du voyage aura été intéressant, riche de discussions, de partage et de culture. »
De son côté, Guillaume Turnblom voit ces deux semaines comme un tremplin pour la suite : « Avoir eu la chance de voir les différents climats de Cap-Breton et de l’île de Sable, leur géologie et leur faune et flore m’ont inspiré à faire un changement en tant qu’individu pour me pousser au meilleur de mes capacités. »
Pour conclure leur expédition, une surprise de taille attendait les jeunes à Mulgrave : Son Excellence la très honorable Mary May Simon, première gouverneure générale autochtone du Canada ainsi que son Excellence Whit Fraser ont échangé avec le groupe sur les différents sujets et enjeux au cœur de cette aventure.
Le trio s’apprête maintenant à transmettre leur nouveau bagage culturel et scientifique lors d’une tournée de conférences et d’activités de sensibilisation qui aura lieu à l’automne. Cette opportunité est offerte pour une sixième année par la Réserve mondiale de la biosphère Manicouagan-Uapishka (RMBMU) et Students on Ice, grâce à l’appui financier du Fonds Aluminerie de Baie-Comeau pour les collectivités durables, à la Caisse d’économie solidaire Desjardins et à la Caisse Desjardins de l’Énergie et des Ressources naturelles.
Crédit photos : Students on Ice