Dans Actualités

La Station Uapishka, située aux abords des monts Groulx, a franchi un jalon important pour assurer la sécurité des usagers du massif. Un abri-refuge d’urgence a été installé au lac de la Plénitude à près de 1 000 mètres d’altitude, lequel permettra de répondre plus efficacement aux besoins grandissants de sécurité. En plus d’offrir un espace chauffé permettant par exemple de stabiliser une personne blessée ou en état d’hypothermie, le dôme est muni de tous les dispositifs nécessaires pour une opération de sauvetage (dispositif de communication directe avec les équipes de patrouille de la Station, trousse de premiers soins, nourriture, etc.).

 

Avec l’augmentation de l’achalandage dans le secteur, les opérations de recherche et sauvetage d’urgence sont de plus en plus fréquentes dans les monts Groulx puisque plusieurs randonneurs, skieurs, motoneigistes, etc. s’aventurent dans ce massif aux conditions météorologiques imprévisibles. La Station encourage ainsi fortement tous les utilisateurs de la montagne, peu importe le niveau de forme physique ou d’expérience, à passer à la Station avant leur départ pour signaler leur présence, partager leur plan de route et louer un dispositif de communication portable tel une radio VHF ou un téléphone satellite.

 

À noter que l’installation de l’abri-refuge d’urgence s’ajoute aux différentes installations déployées par la Station Uapishka pour faciliter l’opération de mesures d’urgence et de sauvetage, telles que l’aménagement d’un héliport double avec réserve de carburant dédiée aux opérations de sauvetage et l’installation d’une antenne radio sur le mont Veyrier (en partenariat avec la SOPFEU) pour assurer une couverture dans tout le massif. C’est d’ailleurs en grande partie ces éléments qui ont permis une bonne coordination de l’opération d’urgence ayant eu lieu la semaine dernière. La nouvelle infrastructure permet également de répondre à plusieurs autres besoins périphériques de la Station, notamment la surveillance pour le respect de la règlementation au sein de l’aire protégée, le déploiement de projets de recherche scientifique et l’installation d’outils de collecte de données environnementales, dont une station météorologique.

 

La MRC Caniapiscau, la MRC Manicouagan, la RMBMU, le Conseil des Innus de Pessamit, le Centre de foresterie des Laurentides de Ressources naturelles Canada et la Sureté du Québec ont rendu possible l’installation de cette structure permanente.

Photo : Abri-refuge d’urgence, de surveillance territoriale et de recherche scientifique au lac de la Plénitude dans les monts Groulx (Uapishka)

Vidéo : https://fb.watch/5LKCOOfuPM/

Crédit : Bokeh35